Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

Noël au service du marketing territorial !

Posté le : 27 décembre 2017 à 14 h 21 min   /   par   /   comments (0)

Voilà Noël est passé, les présents ont été distribués, les repas de famille et les crises de foie qui vont de pairs…

Cependant, les décorations festives ornent toujours les rues. En vue bien sûr de la nouvelle année mais aussi, et surtout, pour illuminer les villes et faire perdurer la magie de noël le plus possible.

 

Qu’est ce que les fêtes de fin d’année apportent au marketing du territoire ? 

Résultat de recherche d'images pour "marchés de noel de strasbourg"Sans parler du fait que les décorations et autres illuminations apportent de la festivité et de la gaité au ville. Elle permettent également d’attirer les populations. On pourrait parler des marchés de Noël de Strasbourg ou encore du Circuit des crèches à Lucéram… autant d’animations de Noël qui profite au territoire.

Si Noël est une fête, c’est surtout une période unique du point de vue commercial et marketing pour les entreprises mais aussi pour les territoires.

 

“Il n’existe pas un marketing de Noël au sens propre du terme »

 

Note Lionel Sitz, professeur de marketing à EMLYON. En revanche, c’est au marketing de s’adapter en fonction des périodes, des cibles, des catégories de produits … Noël étant une période clé pour les marques mais aussi pour les villes, pays ou encore régions.

Au delà de l’apparence, des illuminations et autres décorations, Noël est un moyen d’accroître le sentiment de bien être pour les populations. Certains affirment même que « L’hiver sans les fêtes ça serait bien triste ».

Les territoires s’habillent de décorations et jouent sur la carte de la féerie pour contenter les habitants mais aussi les touristes.

 

Un des exemples les plus parlants est bien évidemment la Laponie !

En effet, la Laponie et plus précisément la ville de Rovaniemi s’offre chaque année un énorme “coup de pub”.

Grâce à son positionnement original de “Village du Père Noël », la ville a pu s’offrir un rayonnement international.

L’office du tourisme de Rovaniemi a déployé une offre complète pour profiter de ce positionnement marketing. La ville a mis en avant des offres clés comme la possibilité de rencontrer le Père Noêl en personne, de voir les aurores boréales ou encore le cercle polaire. Un village entièrement pensé dans l’esprit de Noël et de la féerie qui l’accompagnent : balade en calèche, photos avec le Santa, visite de l’atelier des lutins…

Résultat de recherche d'images pour "village du pere noel laponie"

Au niveau de la communication digitale de la ville, le site Internet est donc multilingue afin de toucher le plus de monde possible. Une chaîne chaine YouTube a d’ailleurs aussi été créée avec comme personnage phare l’incontournable bonhomme en rouge et blanc.

Un projet de marketing unique en son genre, qui associe de façon inédite divers supports de communication et médias sociaux. Il attire les touristes internationaux en Laponie et plus généralement dans le nord de la Finlande.

La Laponie s’endort donc, après ces fêtes, d’un seul oeil, et attend avec impatience Noël prochain….

 

by : BARNOIN Manon

 

 Retour à #l’actualité

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet