Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

Les classements des villes : Pouvons-nous avoir confiance ?

Posté le : 14 avril 2018 à 10 h 10 min   /   par   /   comments (0)

Les classements des villes : Pouvons-nous avoir confiance ?

L’année scolaire est en train de se terminer, vous êtes surement à la recherches d’un stage ou de votre futur emploi. Alors peut être que vous avez déjà fait attention aux classements des villes les plus attractives de France, d’Europe ou du monde pour vous projeter.

Ce qui suit va vous intéresser !

 

 

Lyon
Marseille
Lille
Montpellier

Où aimeriez-vous déménager si vous deviez choisir une ville pour vous installer ?

Les classements des villes les plus attractives fleurissent souvent dans les quotidiens et magazines, et donnent parfois des résultats un peu surprenants. Nous on fait du marketing territorial, dans nos projets nous avons l’habitude d’utiliser de nombreux classements pour appuyer nos diagnostics…

Mais avons-nous raisons ou tort de leur faire confiance ?

Les villes les plus dynamiques, les villes où il fait bon vivre ou même les villes les plus fleuries… Bref on le sait, il en existe des dizaines !

Alors comment se repérer ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas de classements meilleurs que les autres mais seulement et avant tout des classements différents car ils ne se basent  pas sur les mêmes critères. Ils reposent sur des bases méthodologiques différentes, plus ou moins larges en termes d’indicateurs, qualitative ou quantitative mais aussi certains sont purement tournés vers le tourisme, d’autre vers l’attractivité résidentielle, l’accueil des entreprises etc…

Ceci permet d’expliquer pourquoi, par exemple la ville de Bordeaux qui est la ville préférée des français selon certains sondages apparaît dans les dernières villes du classement dans d’autres.

Le conseil qu’on peut vous donner pour vous y retrouver :

Si on a envie de vivre au soleil ça ne sert à rien d’envisager d’aller habiter à Lille, effectivement chacun a sa propre perception de sa qualité de vie. Les classements généralistes ne veulent pas dire grand-chose…

Si vous êtes étudiants, regarder les classements faits par l’Etudiant pour choisir la ville réputée pour faire des études agréables. Ou encore si vous vous intéressez plutôt à la santé, regarder Le point ou l’Express pour vérifier la qualité des classements des villes qui disposent des meilleurs hôpitaux. Ce sera le cas pour le sport, la culture etc. Ces classements sont intéressants s’ils sont réalisés par thèmes.

Mais quelques soient leurs critères, tous ces classements sont aujourd’hui très importants. Ils permettent aux villes d’attirer du public. Au point même que désormais les villes se lancent dans de véritables campagnes de publicités pour améliorer leurs images.

 

By Salomé MASSE

 

Retour à #l’actualité 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet