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A la une, Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication

[L’ASTUCE DE L’EQUIPE #13] L’utilisation des influenceurs en communication

Posté le : 30 avril 2018 à 19 h 19 min   /   par   /   comments (0)

Ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui la montée de la digitalisation a fait naître de nouveaux métiers tels que celui d’influenceur.

Comme nous le constatons ici, 2 milliards d’utilisateurs utilisent Facebook, 1,5 sont présents sur Youtube, 700 millions sur Instagram… Cela démontre ainsi la présence des consommateurs du monde sur les réseaux sociaux.

Parmi ces e-consommateurs, des millions suivent quotidiennement des influenceurs et leur avis à un énorme impact sur les ventes que peuvent faire une entreprise.

Certaines marques ont bien compris l’importance de ces influenceurs et intègre ces derniers pleinement dans leurs stratégies.

Mais tout d’abord, qu’est-ce un influenceur ?

Il peut-être définit comme : “Un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.

Utiliser les influenceurs dans sa stratégie de communication est-elle une stratégie gagnante ?

Pour répondre à ce questionnement, il est intéressant de citer des entreprises qui ont, au cœur de leur stratégie, la stratégie d’influence. Ce sont des entreprises qui sont nées sur les réseaux sociaux et qui se sont vu connaître du jour au lendemain.

Parmi ces dernières, nous ne pouvons passer à côté de Daniel Wellington, la marque de montre qui a connu un énorme boom grâce à Instagram.

Pour se faire connaître, la marque à ainsi misé sur l’envoi gratuit de montres à des influenceurs, des partenariats rémunérés, des codes promotionnels et même des voyages influenceurs.

Nous pouvons également citer le nom de l’entreprise Fitvia, une entreprise spécialisée dans le thé qui s’est également fait connaître par la stratégie d’influence.

 

Elle a ainsi fait le même choix que Daniel Wellington, à savoir envoyer et rémunérer certains partenariats avec des influenceurs.

Nous pourrions également citer d’autres entreprises mais la liste serait longue.

Comme vous pouvez le constater, le marketing d’influence semble être une stratégie judicieuse afin de se faire connaître.

Par ailleurs, certains points sont à prendre en considération. En effet, il est essentiel de bien choisir ses influenceurs.

Pour cela il faut :

  • Analyser leur univers (il doit correspondre à l’image de votre marque)
  • S’assurer qu’ils prennent de jolies photos (afin de mettre votre produit ou service en valeur)
  • Evaluer l’engagement de leur communauté (certains achètent leurs followers, il faut ainsi bien regarder les « likes » et « commentaires » de chaque photo.)
  • S’assurer de la bienveillance de la communauté
  • Et enfin, vérifier les partenariats déjà conclu par les influenceurs avec d’autres marques

Pour conclure, la stratégie d’influence peut être une stratégie gagnante si elle est maîtrisée et appropriée. Il ne faut pas oublier qu’un bad buzz sur les réseaux sociaux et vite arrivé.

 

[Article rédigé par Océane DE VOS]

 

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