Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

CLAP DE FIN POUR LA PROMO SPORTUP

Promo Sportup diplomée 1
Posté le : 14 septembre 2018 à 18 h 13 min   /   par   /   comments (1)

Septembre, le mois où certains font leur rentrée universitaire et où d’autres finissent la leur…

Effectivement, les 3 et 4 septembre 2018, les étudiants de la promo Sportup ont passé leurs soutenances finales, marquant ainsi la fin de leur année universitaire bien chargée qui a débuté un an plus tôt.

L’adrénaline monte chez les étudiants, le stress pour certains, l’excitation pour d’autres mais une chose est sûre, tous n’ont qu’une seule et unique envie réussir leur oral pour obtenir le précieux sésame : le diplôme de fin d’études.

Deux jours intenses pour le jury également. Les professeurs tuteurs voyaient défiler les étudiants pour la dernière fois le temps d’un oral.

 

Voici un retour sur quelques unes des soutenances des étudiants de la promotion Sportup

 

LE SOCIAL MEDIA, LEVIER STRATÉGIQUE DE LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE SPORTIVE – SANDRA KHOURY

Soutenance Sandra Khoury

Réussir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux lorsque l’on est une association sportive ayant peu de moyens est un véritable challenge. Les enjeux pour la Ligue Occitanie du Sport Universitaire sont aussi importants que multiples : accroître sa notoriété, être visible, conquérir de nouveaux licenciés/adhérents, les fidéliser, augmenter leur taux d’engagement… tout en véhiculant une bonne image afin de bonifier qualitativement son e-réputation. Pour y parvenir, il convient d’agir sur certains leviers et c’est ce qui est démontré dans mon mémoire.

 

L’OPTIMISATION DE LA FIDÉLISATION DANS LE TOURISME D’AFFAIRES – MANON GOEPFERT

Soutenance Manon Geopfert

Il est difficile de fidéliser sur le secteur du tourisme d’affaire étant donné que les consommateurs d’événements professionnels sont à la recherche d’expériences nouvelles et inédites. Ce mémoire s’intéressait donc à l’optimisation de la fidélisation sur ce secteur, notamment par le biais de la confiance, antécédent essentiel à des relations pérennes.

 

CRÉATION D’UNE RELATION DE CONFIANCE SUR UN SITE MARCHAND – YOHANN FOUGEYROLLAS

Soutenance Yohann Fougeyrollas

Le virage du numérique a entraîné des évolutions dans les comportements de consommation. Les individus sont en effet beaucoup plus connectés et reçoivent constamment de nouvelles offres provenant de divers sites internet. A quels vendeurs peuvent-ils faire confiance ?
Ce mémoire visait à comprendre quel impact la confiance a-t-elle dans les échanges avec les sites e-commerce et quels facteurs peuvent être exploités dans l’optique d’obtenir l’engagement des consommateurs. Une étude de cas concrète a été réalisée dans la société Private Sport Shop, un des leaders du marché de la vente privée en France.

 

LES RELATIONS PRESSES AU SERVICE D’UNE AGENCE D’ÉVÉNEMENTIEL DANS LES SPORTS EXTRÊMES – LAURA VERMOREL

Soutenance Laura Vermorel

L’ère de la digitalisation vient aujourd’hui modifier les compétences et champs d’actions d’un attaché de presse. Les médias traditionnels sont concurrencés par les réseaux sociaux qui viennent remettre en cause le travail des journalistes. L’attaché de presse doit alors s’orienter vers des E-RP en utilisant pleinement les nouveaux outils digitaux. On parle alors du marketing d’influence qui est aujourd’hui omniprésent dans les stratégies marketing et communication. Les conséquences sont nombreuses et mesurables via les KPI. Cependant, ce marketing se développe rapidement et amène avec lui des effets pervers qui décrédibilisent les actions mises en place.
L’analyse s’appuie sur le FISE Montpellier, troisième événement sportif gratuit de France, accueillant plus de 500 000 personnes.

 

LA PRÉPONDÉRANCE DU MARKETING DIGITAL AU SEIN D’UN ÉVÉNEMENT AFFINITAIRE – ROMAIN FERRER

Soutenance Romain Ferrer

Ce mémoire visait à mettre en exergue la prépondérance de certaines  actions marketing dans le but d’assurer la promotion d’un événement affinitaire : le Cas du Sportup Summit, concours d’idées et d’innovations dédié aux startups de la Filière Sport. En effet, depuis l’avènement du web 2.0 le comportement des internautes à considérablement évolué puisqu’ils sont désormais impliqués dans les stratégies des entreprises. Nous nous sommes donc intéressés à l’implication de cette communauté de marque à travers différentes actions marketing digital menées sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sites internet.

 

LE PACKAGING DE SERVICE – WILLIAM VILLEMIN

Soutenance William Villemin

Le champ de spécialisation de ce mémoire porte sur le packaging, et plus particulièrement le packaging de service. La notion de packaging est majoritairement employée pour définir l’emballage de bien. La littérature demeure à un stade embryonnaire sur le sujet de packaging de service. Étroitement liée à la notion de matérialisation de service, ce mémoire tente de clarifier ce qu’est un packaging de service.

 

LA COMMUNICATION DIGITALE AU SERVICE DES CLUBS SPORTIFS – ANAIS SINGLA

Soutenance Anais Singla

Internet et les nouvelles technologies ont bouleversé le mode de consommation des supporters de plus en plus connectés. Leurs besoins ont donc évolué puisque leur demande a changé annonçant une expérience plus importante. Les clubs sportifs l’ont bien compris, ils doivent faire face aux nouvelles attentes de leur public sur les médias sociaux. Il est donc intéressant d’étudier la stratégie de communication digitale des clubs sportifs, qui prend une place importante et ainsi comprendre comment ce peut être utilisé à leur avantage pour gérer leur e-réputation, engager une communauté de supporters et les faire venir dans l’enceinte sportive les soirs de match.

 

L’INBOUND MARKETING : UNE ALLIANCE AVEC UGC POUR DEVELOPPER UN PRODUIT DIGITAL –  MAXIME TROUILLER

Soutenance Maxime Trouiller

De nombreuses études se sont concentrées essentiellement sur l’apport du contenu créé par l’utilisateur ou par l’entreprise. Dans ce mémoire, nous voulons analyser l’apport d’un mariage entre deux théories orientées sur le contenu : l’UGC et l’Inbound marketing. Pour mener cette étude, nous avons pris le cas pratique de la start-up Biodiv go. Les premiers résultats démontrent une augmentation du trafic sur le site, mais aussi sur les réseaux sociaux et le téléchargement de l’application. Les résultats de cette recherche ouvrent de nouvelles pistes d’exploration sur l’accompagnement de la viralité et de la responsivité de ces contenus.

 

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION EFFICACE AU COEUR D’UNE START UP ÉVOLUANT SUR UN MARCHÉ DE NICHE – CASSANDRA BEL

Soutenance Cassandra Bel

Mettre en place une stratégie de fidélisation efficace lorsqu’on est une start-up qui développe ses services sur un marché de niche est une réelle problématique dans le contexte actuel. Ce mémoire s’intéressait donc aux spécificités et aux différents facteurs à prendre en compte afin d’élaborer une stratégie de fidélisation efficace pour Sportihome, en s’appuyant sur les différents outils et techniques de fidélisation propres à l’entreprise.

 

L’ADVOCACY MARKETING, UN LEVIER DE CHOIX AU COEUR D’UNE STRATÉGIE DIGITALE – JUSTINE FIRMIN

Soutenance Justine Firmin

J’ai choisi de rédiger mon mémoire sur l’advocacy marketing en axant mon thème principal sur les influenceurs et les ambassadeurs de marque. Ainsi, j’ai développé la notion d’influenceurs, puis expliqué les étapes d’une campagne d’influence réussie en prenant pour exemple Discover France. Puis je me suis attardée sur la notion d’ambassadeurs de marque en expliquant son fonctionnement et la façon de recruter ses ambassadeurs.

 

Vers de nouveaux horizons

 

Ce jeudi 13 septembre se tenait la remise des diplômes des Masters Marketing & Vente, l’occasion de tous se rassembler une dernière fois pour fêter l’obtention du fameux sésame.

En compagnie de leurs familles et amis, les étudiants de la promo Sportup ont défilé pour prendre leur diplôme de fin d’études, signe de la passation entre la vie étudiante et la vie professionnelle.

Cette année a été riche à la fois sur le plan universitaire que sur le plan professionnel. Et c’est la cohésion des étudiants de la promotion Sportup qui leur a permis de surmonter ce rythme et de vous faire profiter chaque semaine d’un nouvel article sur le blog et des dernières news sur les réseaux sociaux.

Avant de passer le relai aux futurs étudiants en master 2 sport et loisir, la promotion Sportup souhaite remercier le corps enseignant de l’Institut Montpellier Management pour nous avoir apporté toutes les connaissances nécessaires pour la réalisation de nos stages mais aussi pour notre future insertion professionnelle.

Les groupes réseaux sociaux MSL se joignent à la team blog pour vous dire au revoir car nous nous en allons vers de nouveaux projets professionnels. Nous vous remercions de nous avoir suivi tout au long de cette année et espérons que vous apprécierez les contenus de la nouvelle promo Sport & Loisirs !

 

Pour finir en beauté :

Il n’y a qu’un chemin qui compte, c’est le chemin que l’on choisit de prendre” Maud Minard, major de promo Sportup

 

LA TEAM BLOG

Romain FERRER – Sandra KHOURY – Guillaume ORAZIO – Anaïs SINGLA

 

Commentaires (1)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet

  • 18 septembre 2018 à 19 h 10 min MAES

    Beaux témoignages en image et en texte !!! On vous souhaite le meilleur dans les prochains mois et que les opportunités professionnelles soient à hauteur de vos compétences !!!!

    Reply