Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs

FOOTBALL LEAKS : SAISON 2,ÉPISODE 1

Posté le : 9 novembre 2018 à 17 h 00 min   /   par   /   comments (0)

A la manière d’une série américaine, les suspicions de fraude fiscale et de corruption sont devenues monnaie courante dans le monde du football. Le journal allemand Der Spiegel vient de donner un véritable coup de pied dans la fourmilière en publiant plus de 18 millions de documents confidentiels. Ces documents analysés par the European Investigative Collaboration en lien avec plusieurs médias européens dont Mediapart. Désignée comme la « plus grande fuite d’informations de l’histoire du sport », elle accuse certains des acteurs les plus influents du monde du football.

Une affaire qui n’épargne personne

Depuis 2016, la plupart des grands acteurs du football sont accusés par Football Leaks, que ce soit des joueurs, des agents ou encore des entraineurs. De Cristiano Ronaldo à Paul Pogba en passant par José Mourinho, nombreux sont ceux ayant été cités dans des rapports appuyés par des documents jugés confidentiels. Aujourd’hui, une deuxième vague d’accusation déferle, cette fois sur les instances comme l’UEFA et les grands clubs européens autour d’une lutte d’influence concernant de la Ligue des Champions ou encore de tentatives de contournement des règles du fair-play financier qui apparaissant pourtant comme une mesure phare de l’instance européenne du football.

Les dirigeants de l’époque à savoir Michel Platini et Gianni Infantino se retrouvent ainsi accusés d’avoir en connaissance de cause aidé des clubs tels que le Paris Saint-Germain ou Manchester City, tous ceux soutenus par des Etats du Golfe, à maquiller leurs irrégularités pour des raisons politiques. Ainsi, l’instance européenne aurait permis aux deux clubs de se développer de façon démesurée afin d’apporter plus de concurrence en Ligue des Champions qui représente la compétition majeure en Europe. Rafaele Poli, responsable de l’Observatoire du football au Centre international d’étude du sport (CIES) estime que « Si les règles avaient été appliquées, elles auraient dû freiner la croissance de ces deux grands clubs ».

Les dirigeants dans l’oeil du cyclone

Une affaire illustrant parfaitement la situation du club parisien est le transfert de l’attaquant Kylian Mbappé au cours de l’été 2017. Recruté pour 180 millions d’euros soit le deuxième plus gros transfert de l’histoire du football, cette opération a suscité un grand nombre d’accusations quant au respect du fair-play financier. On apprend aujourd’hui grâce à Mediapart les conditions du transfert qui accablent l’AS Monaco et son président Dimitri Rybolovlev accusé d’avoir touché personnellement une partie de l’indemnité de transfert, le Paris Saint-Germain accusé d’avoir réalisé un montage financier dissimulé avec l’aide de l’UEFA. Enfin, ce sont des informations concernant les demandes du joueur qui ont émergé dans les médias faisant état de clauses folles demandées par ce dernier.

La véracité de ces informations étant encore à vérifier, celles-ci sont à prendre avec des pincettes. Toutefois, les informations et les accusations continuent de s’égrainer au fil des semaines et de nouveaux noms tombent toutes les semaines. En attendant un éventuel coup de filet, les fans de football espèrent continuer de voir les filets trembler tous les week-ends.

Rédigé par Guillaume Moissinac

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet