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INSTAGRAM DANS LE MILIEU SPORTIF

Instagram dans le milieu du sport
Posté le : 2 décembre 2018 à 15 h 15 min   /   par   /   comments (0)

Les marques sportives ont dû rapidement adapter leur stratégie de contenu avec l’avènement des médias sociaux. La promotion de celles-ci passant essentiellement par les sportifs et les influenceurs (en concurrence avec les médias traditionnels), Instagram est donc devenu une opportunité.

Petit rappel sur Instagram…

Créée en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, Instagram est une application de partage de photos et de vidéos. Rachetée depuis par Facebook, l’entreprise revendique plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde.

Grâce à de nouvelles fonctionnalités et une audience engagée (plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels), cette plateforme permet aux marques d’atteindre leurs objectifs de notoriété, de performance et d’engagement.

Instagram est donc un format très apprécié dans le monde du sport grâce à son contenu facilement consommable (vidéos et photos). 94% des fans de sport sont à la recherche de contenus exclusifs et personnels sur la vie de leurs sportifs préférés. Ils utilisent aussi la plateforme pour revoir des moments forts ou se tenir au courant des résultats de leurs équipes.
Les équipes sportives doivent donc tirer profit au maximum de l’avantage d’une stratégie de communication digitale.

Pour les clubs sportifs

L’utilisation des médias sociaux peut créer un sentiment d’appartenance : la plateforme devient un lieu d’échange, de partage d’information et de ressenti des athlètes. Les supporters et bénévoles deviennent une véritable communauté qui parle au nom du club et propage ses messages. Puisque les clubs ont besoin de sponsors, la plateforme peut être un nouveau moyen d’obtenir des contrats en étant présents et permet aussi de vendre des produits dérivés.

Pour les sportifs

Pour le sportif, qui est devenu lui-même sa propre marque, la plateforme Instagram (ainsi que les autres médias sociaux) permet donc d’accentuer le sentiment de proximité avec les followers. Ainsi chaque publication sur les réseaux sociaux d’une personnalité sportive a un impact sur les ventes du produit affiché. Les marques ont donc intérêt à entretenir un lien avec leurs sportifs. Et les médias traditionnels n’ont plus le monopole de l’influence.

Quelques exemples :

Nike Instagram

Nike

 

Le compte contient des photos d’athlètes et personnalités du sport mais aussi d’ambassadeurs de la marque qui mettent en scène les produits. La marque met aussi en avant un côté inspirant avec des citations et des idées d’exercices.

 

 

Vans Instagram

 

Vans

La marque s’appuie sur ses valeurs de lifestyle californien tout en ciblant parfaitement sa cible. Elle utilise aussi les fonctionnalités vidéos pour promouvoir ses contenus.

 

 

Article rédigé par Mélody.

 

 

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