Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com'

WHATSAPP HACK : Comment les hackers ont piraté WhatsApp avec un simple appel téléphonique

Posté le : 18 mai 2019 à 17 h 00 min   /   par   /   comments (1)

Le Hack WhatsApp

Ce lundi, la société Facebook a officiellement révélé que WhatsApp a été attaqué. Un virus a infecté plusieurs smartphones par un appel Whatsapp, sans même qu’une réponse soit nécessaire.

Un porte-parole de l’application a expliqué que le nombre d’appareils infectés est de ” quelques dizaines “, et que le problème a été découvert début mai. Il s’agit donc d’une faille de sécurité qui a permis aux hackers d’installer des logiciels espions sur certains appareils et donc d’accéder aux données contenues dans les smartphones.

C’est le Financial Times qui a publié l’information, ce qui a été confirmé plus tard par un communiqué de presse de l’application contrôlée par Zuckerberg.

La note de WhatsApp indique également que la plate-forme de messagerie a réparé le problème qui permettait aux pirates d’accéder aux périphériques ce lundi. Comme nous lisons dans le rapport du Financial Times, c’est une société israélienne, le groupe NSO, qui a développé la technologie utilisée par les hackers.

Avec cette technologie, les pirates informatiques peuvent prendre le contrôle de l’application pour exécuter un code qui leur donne accès aux conversations cryptées, photos, contacts et autres données stockées sur un smartphone qui exécute l’application.

L’attaque pourrait même permettre à un hacker d’espionner les activités quotidiennes d’un utilisateur en activant le microphone et la caméra de son appareil et même d’écouter ses appels. Pour empirer les choses, un attaquant peut également modifier les journaux d’appels d’un dispositif infecté pour cacher le fait qu’il a été compromis.

Que dois-je faire pour me protéger ?

Facebook a mis en place un changement côté serveur pour aider à protéger les utilisateurs et a poussé les mises à jour pour les différentes versions de WhatsApp le lundi.

Il est fortement conseillé aux utilisateurs de vérifier manuellement les mises à jour via l’Apple App Store sur un iPhone, Google Play ou similaire sur un appareil Android, le Microsoft Store sur les téléphones Windows et l’App Store Galaxy sur les appareils Tizen.

Sinon, désinstaller WhatsApp de votre téléphone vous protégera de l’attaque.

Est-ce que j’utilise la dernière version ? Comment peux-je le savoir ?

WhatsApp liste la version la plus récente de son application Android sur son site. Vous pouvez trouver le numéro de version de l’application installée sur votre téléphone Android en appuyant longuement sur l’icône WhatsApp et en sélectionnant App info, ou en trouvant la liste des applications dans les paramètres de votre téléphone.

Cependant, le simple fait d’installer toutes les mises à jour pertinentes à partir de l’app store intégré de votre téléphone est le meilleur moyen de vous assurer que vous utilisez la dernière version de l’application.

 

Auteurs : Valentina LISCI, Carla MAURIN, Roxane VERON

Commentaires (1)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet