Newsletter subscribe

A la une, Actualité, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Neige en Occitanie, les sportifs d’hiver sortent de leur hibernation

Posté le : 11 janvier 2021 à 10 h 12 min   /   par   /   comments (0)

“Il sera loisible à chacun […] de se rendre dans ces stations (de ski) pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes […]. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public”

Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre 2020.

 

A l’aube de cette année 2021, les stations de ski sont toujours au régime minimal en raison des mesures sanitaires liées à la Covid-19. Remontées mécaniques fermées, bars et restaurants à l’arrêt, seuls les commerces sont autorisés à maintenir leur activité dans les stations de ski françaises. 

 

Le ski alpin, le grand perdant parmi les sports d’hiver

 

Pratiquée par 13 % de la population française en 2016, le ski est une pratique très prisée sur le territoire. Le ski alpin est le type de glisse pour lequel l’engouement est le plus fort en période hivernale. Avec 350 stations de ski et 3346 remontées mécaniques sur le territoire, la France est le terrain de jeu idéal pour ces amateurs de glisse.

Cependant, les différentes mesures prises par le gouvernement dans la gestion de  la crise sanitaire rendent impossible l’accès à cette activité. La paralysie des remontées mécaniques étouffe aussi bien la pratique du ski alpin que la majorité des activités économiques des stations de ski. 

 

 

Un attrait particulier pour les autres sports d’hiver

 

Mais pourtant, cette crise profite aux autres sports d’hiver. En effet, le ski alpin n’a pas été autorisé pendant les vacances de Noël, mais il est possible de se rendre dans les stations de ski françaises et de pratiquer diverses activités hivernales. Et cela pour le plus grand bonheur des petits et des grands. 

Au programme, vous pourrez alors pratiquer la luge, le chien de traîneau, le ski nordique, le ski de fond, le ski de randonnée, ou encore les raquettes.

Et si l’interdiction de faire du ski alpin bénéficie aux autres sports d’hiver, elle bénéficie également aux petites stations ne disposant pas de remontées mécaniques. Ces dernières ont su rebondir en mettant en avant les sports d’hiver autorisés pendant les fêtes de fin d’année.

 

 

C’est le cas notamment de la plus petite station d’Occitanie, composée de seulement 3 pistes de ski de fond et de luge, qui se trouve aussi être l’unique station de ski du Tarn : Picotalen.

 

Un enneigement exceptionnel pour finir l’année 2020

 

Picotalen a connu un véritable succès pour le premier week-end de l’année 2021 en attirant des centaines de personnes de tout le département mais aussi de la région toulousaine. Du jamais vu, faisant paraître la petite station au JT de 13h de TF1.

Une véritable chance pour cette station gratuite proche de Lacaune, perchée à plus 1000 m d’altitude. Une station qui n’aurait pu connaître cet engouement sans les chutes de neige abondantes qui ont conclu en beauté l’année 2020.

Il est effectivement plutôt rare de voir de la neige sur les monts de Lacaune. Selon le maire et les habitants, un tel enneigement n’était pas arrivé depuis une dizaine d’années. Une véritable aubaine donc pour la seule station de ski du Tarn. Si bien qu’il est désormais recommandé de réserver à l’avance du matériel sur le site internet de la station.

 

 

Si vous voulez faire un tour à Picotalen, c’est à seulement 2h de voiture de Montpellier !

 

Un article rédigé par Romane Gauttier et Julie Castel.

Cet article vous a plu ?

Celui-ci pourrait également vous intéresser :

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet