Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Le Yoseikan-Budo une éducation du corps et de l’esprit

Posté le : 10 janvier 2022 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

On connaît tous le karaté, le taekwondo, le judo ou encore la boxe, mais beaucoup moins le Yoseikan Budo. Actuellement, cet art martial a réussi à attirer ces dernières années des milliers d’amateurs partout sur le territoire français.  Ils trouvent dans cet art une véritable éducation du corps et de l’esprit.

CONTEXTE HISTORIQUE :

Cet art martial traditionnel japonais fut développé dans les années 1960, puis importé en France en 1975 par le Maître Hiroo Mochizuki. Il met en évidence une logique commune entre les différentes techniques de combat à mains nues et avec armes. On sollicite toute la force de tout votre corps, puis transmise à un membre ou à une extrémité dans un mouvement ondulatoire. Cela contribue à l’optimisation de la puissance et l’efficacité de tout mouvement.

Le Yoseikan Budo repose sur des fondements transmis dans chacune des syllabes qui composent son nom. Yo, signifie l’éducation, la nourriture de l’âme. Sei, l’honnêteté, le sens de la justice, la droiture et l’intégrité. Kan, lieu d’union, l’école et la maison. Bu, la guerre (au sens réel), le cheminement pour atteindre la paix (au sens philosophique). Do, le chemin qui mène à l’objectif, la voie à suivre.

UN ART MARTIAL EN CONSTANTE EVOLUTION :

Le Yoseikan Budo est l’étude de la science en combat. Il travaille tous les aspects que l’on retrouve sur l’ensemble des arts martiaux.  Le répertoire de cet art martial englobe les techniques de percussions ( pieds, genoux, coudes, tête et mains), de projections, d’immobilisations, d’étranglements, de clefs ( torsions et extensions articulaires) et d’armes (traditionnelles).

En revanche, l’utilisation des différentes techniques est démontrée à travers le kata “Yoseikan Happo“, base fondamentale.

Il est affilié à la Fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires (#FFKAMA). Il compte aujourd’hui 225000 licenciés pratiquants dans près de 4300 clubs en France. On peut retrouver ces licenciés à travers divers championnats  départementaux, régionaux, nationaux, européen et mondiaux. Au cours des années, cet art s’est développé mondialement, il est pratiqué dans 40 pays à travers le monde.

LA SIGNIFICATION DE L’UNIFORME

Les pratiquants portent la tenue traditionnelle, comportant une veste croisée bleue marine et un pantalon blanc à bande bleue. Autour de la taille, une ceinture blanche et bleue, représentant l’union du Yin et du Yang symbolisant le principe d’onde.

UN ART MARTIAL POUR TOUS

Le Yoseikan Budo est un art martial que tu peux pratiquer dès le plus jeune âge (4 ans ) et s’adapte à chaque individu. Cet art martial permet d’abord  d’atteindre une meilleure discipline interne avec une meilleure concentration. Puis, canaliser son agressivité par l’éveil corporel, les techniques de respiration et la méditation à travers les différents répertoires techniques.

Viens découvrir cet art martial exceptionnel sur l’un des 4300 clubs Français pouvant t’accueillir.

 

Article rédigé par Lotfi Moussaïd.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet