Newsletter subscribe

A la une, blog, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication

Salon de l’Immobilier : une source d’opportunités pour les étudiants proches de l’obtention de leur diplôme.

Posté le : 10 mars 2022 à 16 h 52 min   /   par   /   comments (0)

Ce week-end se tiendra le Salon de l’Immobilier au Corum de Montpellier (accessible en Tram, ligne 1, 2 et 4). Du 11 au 13 mars, la quasi- totalité des acteurs du marché immobilier de Montpellier et ses alentours seront réunis. Promoteurs, aménageurs, banques, agences immobilières, courtiers… L’occasion pour nous, étudiants près d’intégrer le marché du travail, de saisir des opportunités tant sur le plan professionnel que personnel. D’autant que l’entrée y est gratuite !

Opportunités professionnelles

Le secteur immobilier est en pleine évolution, notamment parce qu’il doit faire face à de nouveaux enjeux. D’une part ceux liés au développement durable et aux nouvelles réglementations qui en découlent. D’autre part les enjeux liés aux nouveaux usages des consommateurs, particulièrement depuis la crise sanitaire (comme le coworking ou le télétravail). Ces nouveaux enjeux créent mécaniquement un besoin d’innovation dans le secteur. Cela explique le fort accroissement de la demande de jeunes qualifiés de la part des employeurs.

Par ailleurs, les métiers de l’immobilier se caractérisent par leur grande diversité, qui permet d’envisager un large éventail de carrières.

Par conséquent, quiconque étant à la recherche d’un stage, d’une alternance, ou même d’un emploi comprendra l’opportunité professionnelle qui ne demande qu’à être saisie lors de cet événement…

Opportunités personnelles

Les évolutions de marché que nous venons d’évoquer n’ont pas seulement un impact sur les pratiques des métiers de l’immobilier. En effet, nous vivons une véritable crise de l’offre. Les prix des biens mis en vente sur le marché ne cessent de croître, et tout indique que cette tendance n’est pas près de s’inverser… Ainsi, plus le temps passe, plus la difficulté de commencer à se constituer un patrimoine devient importante.

De ce fait, un choix s’impose à nous pour maîtriser notre parcours résidentiel plutôt que de le subir. Le parcours résidentiel se rapporte à l’évolution dans le temps de nos besoins en termes de logement. Ces besoins évoluent en fonction des moyens financiers ou du nombre de personnes composant le foyer. Se constituer un patrimoine le plus tôt possible est donc la seule option qui s’offre à nous pour ne pas subir ces évolutions. Puisque si l’on est propriétaires lorsqu’elles surviennent, des possibilités se profilent pour nous permettre de s’y adapter. Adaptation beaucoup plus complexe lorsque l’on est locataire…

C’est pourquoi il est important de relever qu’il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs permettant de faciliter l’accès à la propriété. Par exemple, sous réserve du respect de certaines conditions, il est possible de dénicher des appartements neufs, à un niveaux de prix plus bas que ceux du marché, tout en bénéficiant d’un prêt à 0% d’intérêts.

Afin d’être en capacité de maîtriser les évolutions de nos besoins en matière de logements, le Salon de l’Immobilier de ce week-end sera un moment charnière. Ce sera l’occasion pour vous de venir récolter le plus d’informations dans ce sens. Voire de commencer à chercher le logement parfait pour votre futur emploi (que vous trouverez peut-être à ce même Salon !).

Si vous faites partie de ceux qui ne laisseront pas passer ces opportunités, je vous invite à vous rapprocher du stand A21, où vous pourrez retrouver Jean- Philippe, Aurélie, Sylviane et Dominique Peyserache, étudiant du Master MMC. Il seront répondre à vos questions, quelles qu’elles soient. À très vite !

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur le blog du master MMC!

Article rédigé par Dominique Pessayre, photos de Helenis.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet