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Les 5 meilleures actions de Street Marketing de Noël

Article actu marketing & com' du 19/12/2022 - Les 5 meilleures actions de Street Marketing de Noël
Posté le : 12 janvier 2023 à 8 h 59 min   /   par   /   comments (0)

On ne le présente plus, le Street Marketing est l’une des techniques phares lorsqu’on veut attirer l’attention sur sa marque. Avec son originalité et son aspect expérientiel et différenciant, il sait plaire aux consommateurs et rester dans leurs esprits. Tout ce qu’une marque recherche, encore plus pour la période des fêtes de fin d’année ! 

Cette semaine, le Master Marketing et Communication des Organisations vous présente ses 5 campagnes de Street Marketing de Noël préférées !

1. Le street marketing de Mini Cooper : le paquet cadeau

Les jours suivants Noël, les poubelles se remplissent de paquets cadeaux en tous genres. Rien d’étonnant jusque-là mais ce que les habitants d’Amsterdam ont découvert un matin de décembre 2009 n’était en rien comme les autres. Ils ont pu découvrir des immenses cartons Mini Cooper posés dans plusieurs rues de la capitale néerlandaise. La marque est déjà bien connue pour ses campagnes marketing qui savent attirer l’attention, mais celle-ci était des plus inattendues. 

Cette fois-ci, comme on peut le lire sur l’étiquette, le constructeur automobile proposait d’acquérir le véhicule pour seulement 99 euros par mois. Cette campagne de street marketing souhaitait montrer qu’il est plus facile d’acquérir une Mini Cooper que ce que l’on pense, si facile qu’on peut l’inscrire sur sa liste au Père Noël. Alors, vous vous offrez ce cadeau pour les fêtes ? 

Carton mini cooper

Source web : Transmission-one.com

2. Le street marketing du Bon Marché : les traces de pas du Père Noël

En décembre 2014, ce sont cette fois-ci les parisiens qui ont eu la surprise de découvrir des traces de pas du Père Noël un peu partout dans les quartiers chics et branchés de la capitale. 

Ces empreintes rouges sortaient des panneaux publicitaires de la ville où il était inscrit « Le Père Noël est Rive Gauche », comme si ce dernier s’en était échappé pour aller au célèbre magasin. Sur ces traces, on pouvait lire « Noël Rive Gauche » ainsi que les logos du Bon Marché et de la Grande Epicerie de Paris. 

Pourquoi ce street marketing est efficace ? Car il se base sur la technique du Nudge ! Autrement dit, cette simple action va inciter les passants à adopter un certain comportement, sans forcément s’en rendre compte. Ici, la vue des traces de pas donne naturellement l’envie de les suivre. Si les passants se prêtent au jeu, alors ils arriveront directement devant les portes du Bon Marché ! C’était justement l’heure de faire ses derniers achats pour les fêtes, non ?

 

WILD STICKERING - LE BON MARCHÉ - NOËL RIVE GAUCHE - PARIS Le Bon Marché sur les traces du Père Noël

Source web : urbanact.com

3. Le street marketing de Coca-Cola : le Christmas Truck Tour

Finalement, que serait les fêtes de fin d’année sans une bonne campagne de Noël signée Coca-Cola ? Et en 2019, on peut dire que la marque a fait fort avec le Coca-Cola Christmas Truck Tour ! 

Du 15 novembre au 15 décembre, un immense camion de la marque a traversé 19 villes du Royaume-Uni pour distribuer gratuitement des échantillons de ses produits. Kris Robbens, directeur marketing de Coca-Cola au Royaume Uni et en Irlande, a indiqué que « Noël est un moment singulier pour partager des moments spéciaux avec ses amis et ses proches. Notre marque est là pour ça ! ». 

L’expérience a plu par son caractère original et gratuit. Le camion permettait aussi de recycler les canettes vides. Il s’agissait de reverser 10 pounds à l’association des sans-abris crisis pour chaque boîte recyclée dans la journée. L’occasion de faire parler de soi tout en faisant une bonne action !

Coca-Cola scales back Christmas truck tour after backlash

Source web : editions.cnn.com

4. Le street marketing de Ferrero Rocher : le sapin de Noël

Le Ferrero Rocher, c’est un peu l’un des symboles des fêtes de fin d’année. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que 75 à 80% des ventes de ce produit ont lieu durant cette période. Pour renforcer encore plus cela, la marque a eu une petite (ou plutôt immense) idée. 

En 2008, un grand sapin de 20m a été installé sur le parvis de la Défense, à Paris, aux couleurs de la marque. A son pied, on pouvait d’ailleurs déguster des Ferrero Rochers et regarder de courts films sur la marque et Noël à travers le monde. 

 

Ferrero illumine La Défense

Source web : e-marketing.fr

5. La parade de Noël Pizza Hut et Mobilboard – 2012

Une parade de Noël digne de DisneyLand signée par Pizza Hut et Mobilboard ? C’est possible, et cela a eu lieu au Luxembourg pour la période de Noël 2012. 

Et on peut dire que cette fois-ci, les deux marques ont fait fort : lumières, musiciens et personnages divers et variés étaient au rendez-vous ! Le but ? Mettre le public dans l’ambiance, pendant que des représentants de Pizza Hut déambulaient sur leurs gyropodes Segway pour distribuer des flyers aux spectateurs et faire le show. 

Une idée de street marketing originale et marquante pour le public ! On ne doute pas que certains ont mangé une pizza à la suite de la parade pour se remettre de leurs émotions. 

Pour voir la parade, cliquez ici !

Parade de noël Pizza hut et Mobilboard - 2012

Parade de Noël Pizza Hut et Mobilboard - 2012

Parade de Noël Pizza hut et Mobilboard - 2012

Source web : Dailymotion

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