Newsletter subscribe

La vie du master

La visite du Mas des Cynanques

Posté le : 17 octobre 2015 à 16 h 37 min   /   par   /   comments (0)

 

En route pour le Mas des Cynanques ! Cette fois c’est dans l’AOC St Chinnian que Didier Ollé, professeur de Viticulture -Oenologie à l’IHEV* de SupAgro nous a enmené.

Une fois arrivée dans ce petit coin de paradis au beau milieu des vignes nous avons rencontré Violaine et Xavier De Franssu. Ils se sont présentés eux puis le domaine.

Tout deux sont sont le symbole même des des jeunes vignerons passionnés et débrouillards à la recherche constante du bien et du bon.

Le couple a acheté les vignes et le Mas en 2004 alors qu’il n’y avait pas encore de chai. C’est alors dans le garage qu’une partie du millésime 2004 était vinifié. Puis en 2005 la cave est partiellement construite. Ainsi petit à petit le domaine continu de prendre de l’ampleur.

Violaine et Xavier prennent un réelle soin du détail pour l’élaboration de leurs vins. Ils effectuent d’ailleurs toutes les taches eux-mêmes. Ils font le travail de la vigne et du vin, la commercialisation en passant par la mise en bouteille et l’étiquetage tout cela en s’occupant de leurs 4 enfants. Ils ont donc un programme bien chargé !

 

Nous avons ensuite visité la cave de vinification, la cave à fûts et nous sommes passés à la dégustation. Les arômes de fruits noirs, d’épices type poivre et cannelle et leurs tanins nombreux et souples se déclinaient différemment sur chaque cuvée. C’est une richesse sans mesure ni limite qui plaira à tout les passionnées et gourmands des vins du Languedoc.

 

Nous sommes ravis enchantés d’avoir visité ces domaines et enrichis nos connaissances sur la vigne, le vin et le travail que représente ce beau métier de vigneron.

Merci SupAgro, Merci Didier Ollé et merci aux domaines d’avoir organisé ces visites.

 

..M2CdVins..

 

*HEV: Haute école de la vigne et du vin.

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet