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Accords mets et vins

Posté le : 20 octobre 2015 à 23 h 35 min   /   par   /   comments (0)

flyer definitifManon Lafont, Florence Limousi et Geoffrey Cohen ont souhaité saisir l’opportunité du projet professionnel pour travailler en partenariat avec un caviste sur les accords mets et vins à proposer au public.

L’idée est partie du double constat suivant : D’une part, les cavistes proposent souvent le samedi matin la dégustation des vins d’un domaine en invitant le vigneron. Le succès de ces dégustations est relativement limité puisque les vignerons ne sont pas forcément à l’aise, ce ne sont pas des commerçants et les clients présents n’achètent pas nécessairement les vins dudit domaine. D’autre part, nous achetons souvent un vin dans l’optique de le boire sur un plat. Et les Français reproduisent des associations traditionnelles même si celles-ci ne sont pas toujours les bienvenues. Par exemple, un vin moelleux est à bannir en début de repas (même sur un foie gras) et un vin rouge n’est pas forcément le meilleur accompagnateur de fromages.

Le caviste que nous avons choisi est Les Domaines qui Montent (Av. Saint Lazarre à Montpellier) pour son choix en vins et en épicerie fine. Il dispose également d’une grande cave pouvant accueillir entre 30 et 40 personnes.

projet pro 4Nous souhaitons donc éveiller les consommateurs de vins sur les accords atypiques qu’il est possible de faire. Nous avons choisi le thème du repas de fête car la soirée de dégustation aura lieu le 26 Novembre, peu avant les fêtes de fin d’année. Afin qu’ils puissent comparer les accords “classiques” et les accords “atypiques”, nous allons leur proposer pour chaque met, deux vins ou spiritueux différents. Le parcours de dégustation est organisé en ateliers (atelier Mer, Terre, Fromages, Douceurs) qui représentent les différentes étapes d’un repas.

projet pro 1

Le menu est le suivant:

Atelier Mer: Saumon Fumé à déguster sur un blanc de Bourgogne (classique) et un whisky (atypique). Rillettes de Saint Jacques sur le blanc de Bourgogne (classique) et sur un Champagne (atypique)

Atelier Terre: Foie Gras sur vin blanc moelleux (classique) et sur un vin rouge en Appellation Malbec (atypique). Terrine de Porc Noir sur le Malbec rouge (classique) et sur le blanc de Bourgogne (atypique).

projet pro 2 Florence à l’atelier mer

Atelier Fromages: Brie sur un Faugères rouge (classique) et sur un blanc sec (atypique). Roquefort sur un Faugères rouge (classique) et un blanc moelleux (atypique).

Atelier Douceurs: Fondant au chocolat sur un moelleux rouge et Gâteau Nantais sur du Rhum.

 

Geoffrey à l’atelier Terre

projet pro 3

 

Afin de savoir si nous avons réussi à changer la perception des consommateurs présents à la soirée sur les accords mets et vins nous effectuons en amont une étude marketing quantitative (sur un échantillon minimum de 200 répondants) sur les avis des consommateurs sur les accords mets et vins à faire ou ne pas faire. Cette étude nous permettra également de dégager une typologie des consommateurs (de débutant à expert) que nous communiquerons au caviste afin qu’il puisse réaliser des campagnes ciblées sur ses futurs évènements ou promotions. Nous avons réalisé cette étude avec le logiciel Sphinx et communiqué sur l’évènement en créant un site internet (http://accords-en-fete.maryve.com), en diffusant des flyers et à travers les réseaux sociaux.

Manon à l’atelier Fromages

Au cours de la soirée, les participants seront amenés à remplir un livret pour à la fois noter les vins et évaluer les accords mets/vins qu’ils auront préférés. Ainsi, on pourra comparer avec les résultats de l’étude quantitative pour savoir s’il y a eu une évolution.

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