Newsletter subscribe

Actualités

Atelier Vins Bio au Salon Terre de Vins

Posté le : 16 novembre 2015 à 23 h 26 min   /   par   /   comments (0)

esperelDimanche 15 Novembre à 15h au Salon Terre de Vins se déroulant au Parc des Expositions de Montpellier, se déroulait un atelier de dégustation autour de vins bio. Cet atelier était animé par Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef du magazine Terre de Vins. Au programme, un blanc, trois rouges et deux domaines présents pour interagir avec nous. JO LYNCH et ANDRÉ SUQUET nous ont présenté leur Domaine Lynch-Suquet situé au Nord de Montpeyroux. Couple sympathique, ils nous ont expliqué leur parcours original, leur départ en tant que viticulteur et le choix de démarrer la production en bio. Nous avons dégusté leur blanc de la cuvée Esperel en 2013. C’est un assemblage de Vermentino, Roussanne, Marsanne et Grenache blanc en AOC Languedoc. Ce vin équilibré et d’une belle fraîcheur présentait des notes florales et de fruits à chair blanche avec quelques épices douces en finale. C’est sur ce vin que se porte notre préférence.atelier bio tdv

Nous avons ensuite dégusté un vin rouge du Château de Peyregrandes du millésime 2013 en AOC Faugères. Leur domaine se situe au sud de Faugères. Ce vin bio est gourmand et ample aux parfums de fruits rouges mûrs. Les tanins sont présents et verts.

Le deuxième vin rouge dégusté est un AOC Minervois La Livinière en 2012 du Domaine de Tholomies. c’est un assemblage de Grenache Syrah et Mourvèdre avec un passage en fût de 12 mois. Le nez prometteur de fruits confits fait place en bouche à des des tanins astringents sur des notes boisées, de tabac. Quelques années de garde lui seraient sûrement bénéfique.

Une personne travaillant à Gérard Bertrand nous a présenté le Domaine l’Hospitalet et son vin bio. Au nez nous avions des parfums de fruits rouges écarsés, des épices et du gras. En bouche les fruits ont évolué vers des fruits confiturés. Souple et gourmand, ce vin présente un bel équilibre aux tanins soyeux. C’est le vin rouge qui a remporté notre préférence mais nous avons trouvé son prix public (28€) un peu élevé.

Un grand Merci à Sylvie Tonnerre pour cette dégustation!

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet