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Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication

Retour sur…Cash Investigations, Marketing : Les stratégies secrètes.

Posté le : 11 janvier 2016 à 18 h 37 min   /   par   /   comments (0)

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Souvenez-vous du mardi 6 Octobre 2015. Si vous êtes communicant ou marketers, il y a fort à parier que vous étiez derrière votre écran TV ce soir là. La célèbre émission d’Elise Lucet a fait couler beaucoup d’encre : pas moins de 20 000 tweets pendant l’émission. On analyse avec vous les réactions.

Synthèse

En se fiant aux très nombreux tweets, les avis se rangent en deux camps : les « sachant » et les « non-sachant ».

D’un côté, les « sachant », nous disent que cette émission ne révèle rien qu’on ne sache déjà. Ils tournent l’émission en dérision : « pauvres journalistes qui découvrent les méchants publicitaires. »

De l’autre, les « non-sachant », incrédules et scandalisés, promettant de boycotter les marques citées dès le lendemain.

Survol

#Laposte : l’entreprise a été interrogée sur ses pratiques en matière de protection des données de ses clients. Mais les tweets ne sont pas si négatifs, et pour cause, la secrétaire générale ayant accepté de répondre aux questions d’Elise Lucet.

#Carrefour : Surprise ! Il semble que les consommateurs soient conscients des pratiques de Carrefour sur les données consommateurs, sans que cela inquiète réellement ces derniers. A maintes reprises, l’équipe de Cash Investigation a tenté de contacter des responsables du groupe, en vain.

: C’est le grand perdant de cette émission. En refusant de répondre aux interviews, le groupe a montré une très mauvaise image, et n’est pas revenu sur le scandale dont il est accusé.

Solution

Mais comment faire lorsqu’une marque est attaquée Comment l’entreprise peut-elle s’en sortir ?

Par la communication, encore une fois. Les consommateurs attendent de la transparence vis-à-vis des entreprises. La carte du silence ne doit plus être jouée, et la communication abondante pour lever les malentendus.

Communicants, à vos postes !

Margot Ruault

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