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Data Marketing : Efficace mais Inquiétant

Posté le : 14 mars 2016 à 13 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Le data marketing prend une ampleur de plus en plus grande dans le web. Apparu dans l’année 2000, ce concept consiste à récolter les informations obtenues de ses clients pour optimiser le comportement d’une boîte face à ses consommateurs. Ainsi, à terme, ce procédé sert à proposer des offres personnalisées à chacun de ses clients, à la bonne personne, et au bon moment. Cela sert ainsi à pouvoir envoyer des offres pertinentes au client visé. Et cela marche à merveille !

Pour ainsi dire, cela est fortement bénéfique pour les clients comme pour les entreprises, qui en tirent satisfaction tant d’un côté que dans l’autre.

Cependant, d’autres interrogations viennent avec ce nouveau procédé de plus en plus en vogue, et donc par conséquent génère une polémique.

Qu’en est-il de la sécurité des informations des clients, une fois entre les mains de ces entreprises ?

Diverses études montrent que les clients s’inquiètent et préfèrent ne pas livrer leurs informations personnelles, ce qui en soit empêchent les entreprises de pouvoir offrir à leurs clients les meilleures de leurs offres. Bien que ce comportement soit paradoxal face à la volonté des consommateurs d’obtenir des offres personnalisées, cela ne relève pas entièrement, comme certains pourraient le penser, de la paranoïa. Même si l’Union Européenne souhaite légiférer sur la protection des données et qu’en France la CNIL se charge de la sécurité des fichiers et de la confidentialité des données des citoyens, une enquête de Cash Investigation diffusée sur France 2 le 6 octobre 2015 démontre que les entreprises n’hésitent pas à violer les règles mises en application par la législation.

Outre le besoin de renforcer les législations concernant la sécurité des données clients dans la toile, les entreprises doivent aussi faire des efforts de leur propre côté : il faut rassurer le client concernant ses données, et peut être lui donner la possibilité de les modifier, de les supprimer, de le laisser décider de la vente ou non de ses données à un tiers. L’entreprise se doit aussi d’informer le client des données qu’elle possède de lui, mais se doit aussi de lui expliquer pourquoi elle les récolte et comment seront-elles exploitées.

Source

@SaharaAouaichia

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