Newsletter subscribe

Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication

Google Analytics, l’outil qu’il vous faut !

Posté le : 13 mai 2016 à 15 h 08 min   /   par   /   comments (0)

Enfin, après des heures de travail, de réflexion, de codage, votre site est prêt ! Il correspond exactement à vos attentes. Seulement voilà, une fois mis en ligne, il ne suffit pas d’attendre les bras croisés qu’il prenne de l’ampleur sur le net !

Analyser ses statistiques, pourquoi faire ?

Regarder son trafic avec le nombre de visiteurs, c’est bien. Mais il n’y a pas que ce critère qui est important. D’autres éléments entrent en compte. Analyser vos statistiques va vous permettre d’identifier les points forts de votre site, les faiblesses et surtout les pistes d’amélioration !

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil fourni par Google, il permet de connaître les statistiques très détaillées de son site. Et notez bien, il est totalement gratuit ! L’interface est très bien faite et intuitive. En un coup d’Oeil, nous pouvons voir la courbe de trafic sur une période définie.

Quels indicateurs regarder ?

Capture

Cet outil de mesure d’audience ne se limite pas à un suivi du nombre de visiteurs de votre site, il dresse un panorama complet de votre trafic web à savoir: d’où proviennent vos visiteurs, quelle langue parlent-ils, quels sont les articles les plus consultés, combien de temps passent-ils sur votre site, est-ce leur première visite ou bien sont-ils fidèles; quels sont les mots-clés qu’ils ont tapé ?

 

 

 

 

Comment se servir de ces données pour optimiser son site ?

Quelques astuces !

Le nombre de pages vues par visite, la durée moyenne de visite et le taux de rebond montrent l’intérêt du site mais aussi la facilité de navigation.

  • Améliorations possibles : inciter à lire d’autres pages en mettant des liens vers d’autres articles, soit à l’intérieur de l’article en lui-même, soit en ajoutant un module « Vous aimerez aussi les articles suivants ».

Les pages les plus vues permettent de savoir quel article a fonctionné.

  • Améliorations possibles : rédiger des articles du même type, mais aussi se servir de ces anciens articles pour attirer de nouveaux visiteurs, par exemple en les retwittant.

Ce sujet vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à consulter les sources suivantes pour plus d’informations !

http://www.conseilsmarketing.com/emailing/13-astuces-avec-google-analytics

http://www.trucsdeblogueuse.com/blog-optimise-mobile-friendly/

http://www.easy-socialmedia.com/google-analytics-comment-ca-marche/

 

 

Linda Mansouri

 

 

 

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet