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Master 2 innovation et territoires, Veille marketing

Digital: 4 outils pour valoriser son territoire

Posté le : 30 novembre 2016 à 14 h 40 min   /   par   /   comments (0)

Généralement, lorsqu’on parle de valorisation du territoire sur internet, on pense : site internet, facebook et twitter. Cependant, différents outils et autres réseaux sociaux, peuvent nous aider à  promouvoir notre territoire.

  1. Les photos à  360° sur Facebook

Depuis le 09 juin dernier, Facebook déployé un tout nouveau service : la photo à 360°. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est vraiment sympa et permet de vivre une expérience particulière aux utilisateurs où qu’il soit. Pour ma part, j’adore ! On a vraiment l’impression d’être immergé dans le lieu. Rien ne mieux pour rendre un peu plus vivant les magnifiques photos de son territoire.

Par ailleurs, il est très simple à réaliser. Il suffit simplement de prendre une photo en mode diaporama avec son téléphone portable et de le publier sur son compte.

Toutefois, pour les Iphone, il faudra recourir aux applications Street View ou Cartboard de Google pour réaliser des photos à 360°. L’appareil photo permettant de faire que des diaporamas à 180°.

Seuls les Iphone à partir du 4S et les Samsung à partir du S5 ou Note 2 sont compatibles avec ce service.

 

Pour en savoir plus:https://facebook360.fb.com/360-photos/

 

  1. Instagram

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs chaque jour (daily active users) dans le monde, Instagram est un vrai outil de valorisation pour un territoire. Si cette application est de plus en plus utilisée par les territoires, pas mal de collectivités territoriales n’ont pas encore saisit le potentiel d’Instagram.

Simple d’utilisation, il vous suffit de partager vos photos et vidéos, il faut juste qu’elles soient sur votre smartphone. Instagram vous permet ensuite de modifier votre image (luminosité, contraste, …) et d’y inclure un filtre, vous pourrez ainsi donner une autre dimension à vos photos. Une fois prête à publier, il vous suffira d’ajouter une description, tagger qui vous voulez et partager sur votre Facebook, Twitter ou autres.

Les instagrammers utilisent énormément de hashtags. Ainsi, en tapant par exemple « tourisme » dans recherche, les internautes trouveront tous les posts avec « #tourisme ».

L’un des plus couramment utilisés est #TBT (throwback Thursdays) dont l’objectif est de poster le jeudi des photos d’évènements passés. Il y a aussi #FBF (Flashback Friday), c’est le même principe sauf qu’il a lieu le vendredi. Et pour des photos originales sans retouche, n’hésitez pas à y inscrire la mention #Nofilter.

En France, les hashtags les plus utilisés sont : #Love, #Paris, #Sun, #Instagood, #France, #Summer, #Picoftheday, #Friends, #Girl, #Happy.

Il est important d’utiliser des hashtags pertinents pour être, on dira, bien référencer et être plus visible.

Les 10 villes et monuments les plus instagrammés dans le monde sont New York et Time Square, Paris et la Tour Eiffel, London et le Tower Bridge, Moscow et le Red Square, Los Angeles et le Dodger Stadium.

 

Pour en savoir plus: https://www.instagram.com/

 

  1. Snapchat

Snapchat, c’est 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, selon Bloomberg, dont 8 millions en France. Bien que ces utilisateurs soient à 71% âgés de moins de 25 ans, ce nouveau réseau social tendance dispose bel et bien d’un potentiel non négligeable pour les entreprises et les territoires.

Tout d’abord, bien qu’en soit les images Snapchat soient éphémères, elles ne le sont quasiment plus. Grâce à la fonction « Mémories », vous pouvez enregistrer sur votre application toutes les photos et vidéos que vous diffusés. Vous pouvez également les enregistrer directement sur votre téléphone, et ainsi les publier sur vos différents réseaux sociaux.

D’autre part, Snapchat donne la possibilité aux particuliers comme aux entreprises, de créer des géofiltres personnalisés à la demande. Le principe est simple : toutes les personnes se situant dans la zone géographique définie pourront utiliser le filtre. Ce service est payant, mais très abordable. Dès 5€, vous pourrez créer votre propre filtre. Bien évidemment, tout dépendra de votre filtre, de la durée de diffusion, la zone géographique voulu.

 

Avec Snapchat, vous pourrez donc partager en direct tous les événements qui ont lieux sur votre territoire, mais aussi faire découvrir tout simplement votre ville, votre métropole, chez vous, en image et en vidéo, en direct ou faire revivre des évènements passés.

Pour en savoir plus: https://www.snapchat.com/on-demand

 

  1. La vidéo en direct de Facebook

Afin de s’affirmer un peu plus comme le premier concurrent de Youtube et de rattraper son retard sur Twitter avec Périscope, Facebook a lancé en août 2015, son service : Vidéo en direct. Cette fonction vous permet, comme son nom l’indique, de partager des vidéos live. Un pas supplémentaire dans le marketing expérientiel. Les territoires comme les entreprises peuvent partager en direct les évènements qu’ils organisent.

Pour cela, il suffit simplement de créer un « nouveau statut » et de de cliquer sur « vidéo en direct ». Après avoir saisi votre description, la vidéo commencera.

Vous pourrez connaitre le nombre de spectateurs en live, le nom de vos amis qui regardent la vidéo et leurs commentaires.

 

ios-livevideo-facebook

Source : numerama.com

La vidéo sera ensuite disponible sur votre Timeline, sauf si vous souhaitez la supprimer.

Pour en savoir plus: https://live.fb.com/tips/

 

Ilhary BOQUE

 

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