Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

Montpellier : La bonne élève !

Posté le : 9 novembre 2017 à 14 h 26 min   /   par   /   comments (0)

MONTPELLIER, PARMI LES MEILLEURES VILLES ÉMERGENTES ET CULTURELLES DE L’ANNÉE.

 

Tongli, Athènes, Montpellier. Qu’est-ce que ces trois villes ont en commun ?

 

Aujourd’hui, la culture fait davantage partie du style de vie des villes et c’est justement le point en commun que ces trois villes partagent. L’émergence culturelle de ces destinations leur a mérité la nomination au prix de l’organisation Leading Culture Destinations 2017 et nous sommes fiers que notre ville d’accueil ait été parmi eux !

 

C’était en juillet 2017 que Montpellier a été nommée dans la catégorie “Meilleure ville émergente culturelle de l’année” par cette organisation qui reconnaît le dynamisme et la vitalité des villes à travers la culture.

Mais la concurrence est forte ! À ses côtés, Athènes en Grèce et Tong Li en Chine ont été aussi nommées.

Basée à Londres, l’organisation Leading Culture Destinations Awards vise à mettre en lumière les contributions les plus exceptionnelles à la vie culturelle des musées et d’autres acteurs de la ville. Cette année, les prix ont compris 17 catégories, y compris le nouveau «Climate Smart Award» pour les musées et les destinations culturelles. Mais aussi des programmes éducatifs sur l’un des plus grands défis: le changement climatique. Le jury était composé par des leaders d’opinion, des acteurs de l’innovation culturelle, des grands voyageurs (photographes, artistes, reporters, blogueurs, etc…), entre autres.

Avant de vous dévoiler qui a remporté le prix cette année, on vous emmène très brièvement découvrir ces trois villes candidates, afin que vous puissiez juger par vous même !

 

Tongli

 

C’est la Venise de l’est ! Elle se trouve à environ 50 kms de Shanghai et à moins de 10 miles au sud-est de Suzhou. Cette ville historique s’est développée pendant la dynastie des Song (vers 1271). Elle est d’ailleurs entourée de cinq lacs, des canaux qui la traversent et plus de 40 ponts centenaires chargés d’histoire. Son Jardin de Retraite et de Réflexion est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les temples pittoresques de Tongli furent ouvert au public en 1986. Avec ses beaux jardins, ses ponts anciens et sa culture qui ont donné une image authentique à cette ville centenaire.

 

 

Athènes

 

Athènes est connue comme la capitale historique de l’Europe, avec un long bagage, datant de l’âge néolithique. C’est la ville où la démocratie est née ainsi que la plupart des penseurs des périodes antiques. La civilisation la plus importante du monde antique s’est épanouie à Athènes. Elle revit par certains des édifices les plus formidables du monde comme ceux de l’Acropole (Le Parthénon, l’Erechthéion, le temple d’Athéna Niké…). En 1834, elle est la capital de l’état de la Grèce moderne. En deux siècles elle est considérée comme une métropole moderne et attrayante. Lors d’une promenade autour du célèbre triangle historique (Plaka, Thissio, Psyri), ses vieux quartiers dévoilent la coexistence de différentes ères. Une ville adorée par les Dieux et les peuples, une ville magique dotée d’une histoire glorieuse

 

 

Montpellier

 

 

À 11 km de la méditerranée, cette ville du sud de France a connu un fort développement dans ces dernières années. Contrôlée par les quartiers d’Antigone, Port Marianne et Odysseum, cette destination a plus de 1000 ans d’histoire. Plus de 70 pavillons de petits palais du 17ème siècle. La plus ancienne université de médecine du monde occidental toujours active. Des petites rues médiévales bordées de boutiques et des marchés aux étals pleins coloré. Montpellier est aujourd’hui une destination où il fait bon s’échapper. La capitale du design, son patrimoine architectural et sa nature en ville font un beau mélange d’écotourisme. Parmi ses incontournables: La place de la comédie, la cathédrale Saint-Pierre et Le musée Fabre.

Évidemment, ces trois villes ont mérité leur nomination à ce grand prix de la culture. La cérémonie de remise a eu lieu en septembre de cette année à Londres.

Malheureusement, Montpellier n’as pas été élue. C’est la ville des nombreux Dieux, Athènes, qui a gagné ce prix. Néanmoins, notre ville restera pour nous comme une des plus grandes villes culturelles émergentes. Une ville jeune qui joue l’ouverture avec son patrimoine culturel comme facteur de développement principal. Montpellier, ne cesse jamais de grandir !

 

by : PAMELA WIMANN, NATHALIA PALOMINO, RAN WANG, DANIEL FERNANDEZ

 Retour à #l’actualité

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet