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A la une, Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication

[L’ASTUCE DE L’EQUIPE #4] Quels jeux concours fonctionnent réellement sur Instagram ?

Posté le : 16 novembre 2017 à 22 h 50 min   /   par   /   comments (1)

Il est vrai que lorsque l’on fait défiler notre fil d’actualité Instagram, il est fort probable de croiser quelques jeux concours de nos marques favorites et d’être tenté d’y participer ! Car comme on dit qui ne tente rien n’a rien !

Ce billet de blog sur les jeux concours Instagram va vous permettre de répondre à la question suivante : quels types de Jeux Concours fonctionnent réellement sur Instagram ?

Tout d’abord, l’organisation d’un jeu concours sur Instagram peut permettre aux marques d’atteindre différents objectifs :

  • Communiquer sur le récent lancement du compte et recruter des abonnés
  • Développer la notoriété d’un produit ou service
  • Dynamiser sa communauté
  • Améliorer l’engagement de ses abonnés sur Instagram

Pour que votre jeu concours soit un succès, il est nécessaire d’établir une stratégie en amont.

Demandez-vous toujours : pourquoi proposer un jeu-concours ? Est-ce pour accroître votre visibilité, augmenter la taille de la communauté, récompenser vos fidèles clients ?

Il existe plusieurs mécaniques de jeux concours que les marques peuvent exploiter. Les différences entre les mécaniques se feront surtout au niveau de l’engagement demandé à l’internaute.

L’interaction en guise de participation  

La technique la plus simple consiste à lier la participation à un commentaire et/ou un j’aime, comme ce concours de la marque «Elf France» pour lequel il faut simplement communiquer ses produits préférés en commentaire.

En général, cette mécanique est privilégiée par les marques qui veulent booster leur visibilité auprès des abonnés et qui offrent un cadeau peu coûteux.

Identifier un ami pour jouer

L’objectif de la marque est d’augmenter sa notoriété en touchant une cible précise. Il faut alors conditionner la participation au fait de taguer un ami en commentaire. La marque peut alors bénéficier de «l’effet recommandation» de sa communauté pour recruter des abonnés supplémentaires et surtout de qualité.

Demander aux internautes de reposter une photo

Beaucoup de marques utilisent aussi la technique du partage pour organiser un concours Instagram. Elle convient parfaitement si la marque vient de lancer un nouveau produit et qu’elle souhaite le promouvoir et qu’elle souhaite accroître votre visibilité.

La marque de cosmétique Avène avait choisi cette mécanique pour faire gagner une box remplie de ses produits :

Proposer aux internautes de créer leur propre contenu

En général, cette technique créative est utilisée par les marques qui bénéficient d’une forte communauté et qui ont un lot important à offrir. La participation n’est validée que si l’internaute publie son propre contenu, en rapport avec la marque ou le thème imposé par le concours.

L’objectif est d’accroître considérablement sa notoriété, tout en récompensant les clients fidèles.

Nous pouvons prendre l’exemple du Campus France qui propose de promouvoir le Made In France avec des selfies qui rappellent notre pays :

Faire un partenariat avec des blogueurs et/ou influenceurs

Proposez un partenariat avec un blogueur et/ou influenceur pour organiser un concours est une technique pertinente pour recruter de nouveaux abonnés.

En procédant ainsi, la marque saisit une double opportunité :

  • D’une part, elle va toucher et redynamiser sa communauté
  • D’autre part, elle va se faire connaître auprès d’une nouvelle communauté et donc d’un nouveau public qui le connaît peut-être pas. Un bon moyen d’acquérir des abonnés et de potentiels nouveaux clients.

Par exemple, la marque de vêtements Jennyfer avait lancé un Jeu Concours avec la célèbre blogueuse mode Noholita qui est particulièrement influente sur Instagram.

La marque peut tester plusieurs types de concours pour voir celui qui fonctionne le mieux et qui remplit ses objectifs. Cependant, il ne faut pas oublier d’analyser les retombées de chaque opération en suivant les commentaires, les hashtags ou toute autre forme d’engagement de sa communauté.

[Article rédigé par Salomé Barouk]

Commentaires (1)

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Commentaire
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  • 18 novembre 2017 à 14 h 46 min Jérôme

    Bonjour Salomé, merci pour votre super article qui résume bien l’intérêt d’organiser un jeu concours sur le réseau social Instagram. Pour amener encore plus de trafic sur le jeu, il est conseillé de le référencer gratuitement auprès d’annuaire spécialisé comme http://www.jeux-concours-gagnants.com/

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