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A la une, Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication

[L’ASTUCE DE L’EQUIPE #5] 5 conseils pour booster son compte Instagram !

Posté le : 23 novembre 2017 à 14 h 43 min   /   par   /   comments (0)

Instagram c’est :

–          700 millions d’utilisateurs mensuels actifs

–          Plus de 80 millions de photos postées chaque jour

–          3,5 milliards de likes sont échangés

–          Et bien évidemment le royaume des belles photos

Véritable opportunité pour les entreprises, Instagram est devenu le réseau social idéal pour se faire connaître ! Ce réseau social a permis à de nombreux influenceurs de voir le jour. Ils sont appelés “instagramers“, et sont suivis par des millions d’abonnés.

Voici 5 petits secrets pour vous mettre à la page…

1-      Créez une biographie efficace

On a tendance à établir une stratégie générale pour les publications Instagram mais on omet souvent la biographie. Et pourtant, c’est le premier élément que l’on regarde ! Le but ici est de créer un compte intéressant et attractif.

Le saviez-vous ? La biographie est le seul contenu Instagram qui peut contenir un lien cliquable ! Alors n’hésitez pas à y insérer le lien de votre site Web ou de votre blog.

Tout d’abord, optez pour le même nom d’utilisateur que celui de votre page Facebook ; cela peut être le nom de votre marque ou tout simplement le nom de votre entreprise.

Ensuite, vous pouvez adopter des emojis qui caractérisent votre identité de marque ! Vous représentez un hôtel ? Une chocolaterie ? Profitez du côté fun et visuel et jouez de votre créativité avec les emojis en cohérence avec votre secteur d’activité.

Profitez également d’insérer des hashtags dans vos publications. Une publication compte en moyenne 10 hashtags. Ces mots-dièses sont en rapport avec le contenu de votre publication visuelle et la caractérisent, à la manière d’une légende. Ils vous permettent de ressortir dans les recherches des internautes. A l’inverse, si vous réalisez une veille sur le chocolat, vous pouvez rechercher “#chocolat” et recueillir des contenus générés par les utilisateurs.

2-      Adoptez une suite logique dans les publications

Avant de penser au filtre que vous allez choisir pour sublimer votre publication, vous devez d’abord penser “contenu”. En effet, la première étape consiste à définir votre ligne éditoriale. L’idéal est de cibler votre compte Instagram sur un thème précis. Professionnels, c’est le moment de montrer la diversité des missions que vous effectuez et montrez à vos clients, partenaires ou prospects ce à quoi vos journées de travail peuvent ressembler !

Lors d’une sortie de team building, d’un salon professionnel, d’un déjeuner d’équipe, ou bien d’une réunion d’équipe, sortez votre smartphone et immortalisez le moment en photo ! Une fois postée, les utilisateurs Instagram se projettent mieux par rapport à votre sujet qu’à votre nom.

De plus, évitez d’être répétitifs et de poster les mêmes photos. N’oubliez pas qu’il faut varier les plaisirs ….

Ainsi vos publications doivent répondre à 3 critères :

  • qualité,
  • créativité et
  • pertinence.

3-      Soignez vos publications  

Amaro, Valencia, Earlybird, Lo-Fi… Même si les filtres font la renommée d’Instagram, il ne faut pas en abuser ! Restez homogène, naturel et subtil dans vos publications. Publiez des photos de votre vie professionnelle quotidienne avec une belle qualité, cela donne envie de cliquer.

Dans notre société actuelle, la concurrence est de mise ! Ainsi, il est conseillé de s’inspirer des plus grands, c’est-à-dire des grandes marques ou encore des influenceurs. Être créatif est un atout majeur pour réussir sur Instagram. Soyez décalés et fun en inventant un concept tout à fait farfelu encore jamais vu sur la toile. Cela pourrait faire augmenter le nombre de vos followers.

4-      Surveillez Instagram

Pour connaître les réactions de vos abonnés sur vos publications, être au courant des dernières tendances à la mode ou encore savoir si votre compte est apprécié, alors, il faudra faire ce que l’on appelle « une veille active » du réseau social. Elle vous permet de répondre à toutes vos interrogations et c’est aussi un bon moyen d’améliorer vos publications chaque jour.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre nombre d’abonnés et le nombre de like de vos publications tous les mois pour évaluer la croissance et la réputation de votre compte !

5-      Les 3 applications incontournables pour améliorer son feed Instagram

La qualité et l’esthétique priment avant tout sur Instagram. Il est donc normal de chercher à embellir son espace.

Voici 3 applications indispensables :

  • Instasize

Cette application permet de rajouter des bordures aux photos prises en mode paysage. La nouvelle tendance c’est les bordures blanches qui donnent un côté homogène et épuré au feed. L’application offre aussi la possibilité de modifier l’image en elle-même et d’y appliquer un filtre.

  • Layout

Envie de faire des collages et montages des images entre elles ? C’est possible avec Layout ! Attention toutefois à ne pas remplir votre feed qu’avec des montages photos, ça peut devenir « too much ».

 

  • Labelbox

Cette 3ème application vous offre la possibilité de rajouter du texte en forme d’étiquette sur vos photos. Il y a plusieurs typographies disponibles et l’étiquette apporte une vraie personnalité à l’image. Cette blogueuse parisienne @DeeDeeParis en a fait sa marque de fabrique et colle des étiquettes sur toutes ses publications.

 

Faites marcher votre imagination et votre créativité et surtout soyez intéressant et actuel. Maintenant c’est à vous de jouer !

[Article rédigé par Estelle Benzakin]

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