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[LA NEWS DE LA SEMAINE #5] Le storytelling au cœur des fêtes de fin d’année

Posté le : 18 décembre 2017 à 20 h 23 min   /   par   /   comments (1)

Le storytelling au cœur des fêtes de fin d’année

 

Noël est la période de l’année où les consommateurs sont les moins regardants sur les dépenses et ont tendance à se « faire plaisir ». Les marques le savent bien car leur chiffre d’affaire peut augmenter brusquement en fin d’année grâce aux ventes de Noël. C’est pour cela que c’est un véritable enjeu à la fois marketing et de communication. Les consommateurs vont augmenter leur panier d’achat moyen pour faire des cadeaux mais aussi des repas copieux, c’est en cela que tous les types d’entreprises sont concernées par ce phénomène. Comme à chaque grand événement économiquement important au niveau commercial (Noël, Pâques, Saint Valentin…), l’objectif des entreprises est de se démarquer et d’attirer le consommateur final ou les entreprises selon leur secteur d’activité.

 

Pourquoi le storytelling ?

Avant tout, les valeurs associées aux fêtes de fin d’année sont le bonheur, la famille, le partage, le plaisir, la nourriture, les repas etc… Nous avons tous pu remarquer sur différents médias que les messages publicitaires de Noël sont de plus en plus nombreux en fin d’année. Les marques vont donc essayer de manière générale d’associer leur image, leurs produits à une ou plusieurs de ces valeurs afin de se rendre plus attirantes pendant cette période mais aussi sur le long terme.

Les consommateurs étant de plus en plus informés, ils sont aussi de moins en moins réceptifs à certaines techniques utilisées en publicité ou en marketing. C’est là qu’entrent en œuvre les émotions !

Le storytelling est une technique qui consiste à créer un univers particulier, une histoire autour d’une marque ou d’un produit dans un but commercial de manière générale. Et quoi de plus pertinent que son utilisation lors de fêtes de fin d’année remplies d’émotions et de cadeaux !

Les achats de Noel se faisant majoritairement sur Internet ou dans les centres commerciaux, cette période de l’année est très importante pour les marques de grande distribution comme celles citées précédemment.

Comment véhiculer des émotions?

Vous avez certainement pu apercevoir des publicités télévisuelles telles que celle de Intermarché ou magasins U qui ressemblent plus à des petits films qu’à de simples spots publicitaires. C’est normal, vos sentiments valent de l’or pour les marques !

Dans la publicité d’Intermarché, les émotions ressortent avec les enfants comme personnages principaux. Ils croient au Père Noël, en rencontrent un dans un centre commercial et se rendent compte qu’il est trop gros pour passer dans la cheminée. Ils vont donc lui donner des légumes et retourner le voir régulièrement pour le faire mincir et qu’il puisse passer par leur cheminée.

C’est une très bonne communication car la marque joue sur plusieurs valeurs : la famille, les croyances d’enfants, la nourriture saine, la santé et la relation proche consommateur / distribution. De plus, les enfants influencent les achats des parents, la présence de ce garçon et cette fille permettront donc aux plus jeunes de s’identifier et donc permettra de jouer par la suite sur l’aspect conatif.

Pour se différencier, la marque U a abordé cela sous un autre angle : les personnes seules pour les fêtes. Dans ce spot, un des supermarchés de la marque est en train de fermer mais une personne âgée reste dans les rayons. Un responsable l’appelle par son prénom et l’encaisse alors qu’il ne reste personne dans le magasin. Lorsque le client lui annonce qu’il sera seul pour Noël, le responsable décide de rester enfermer dans le magasin avec lui et de le fêter joyeusement à deux.

C’est aussi une très bonne stratégie de communication car on présente la marque comme étant proche de ses clients, à l’écoute. De plus, les valeurs de Noël restent au cœur de leur communication.

Ces deux exemples permettent d’illustrer ce qu’est un storytelling, évidemment, il y en a bien plus ! Vous l’avez donc bien compris, l’aspect affectif est au cœur de fêtes, les émotions sont des leviers d’achats à ne pas négliger surtout en fin d’année !

 

[Article rédigé par Alexandre DANKOVIC]

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