Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com', Marketing Communication et Médias, Master 2 Media Communication

[LA TENDANCE COM’ #13] Charity Promotion : la communication solidaire !

Posté le : 16 avril 2018 à 22 h 04 min   /   par   /   comments (0)

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités, de la conception des produits à la communication autour de ces derniers. Ces pratiques RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) s’expriment dans la stratégie marketing et notamment à travers des actions telles que le Charity Promotion.

Qu’est-ce que le Charity Promotion ? 

 

Cette pratique est une initiative sociale dans laquelle une entreprise fait un don à une cause choisie en réponse à chaque achat fait par le consommateur (Vanhamme et al., 2012).

Egalement connue sous les termes “Cause Related Marketing”, Cause Brand Alliance” ou encore “Produit-Partage”, cette dernière répond à trois objectifs marketing : 

 

 

Quel sont les bénéfices d’une telle pratique ?

Pour l’entreprise :

  • Augmenter directement ou indirectement ses profits
  • Améliorer son image et sa réputation
  • Se différencier de la concurrence
  • Bénéficier de déductions fiscales (les produits partage peuvent être traités fiscalement comme des opérations de mécénat ou de parrainage)

 

Pour l’association :

  • Accroître le pouvoir d’action sur la cause considéré
  • Maximiser les sommes collectées
  • Diminuer les coûts de transaction (en évitant la phase de prospection et de gestion des donateurs)
  • Augmenter sa notoriété et sa légitimité
  • Sensibiliser un grand nombre de consommateurs à la cause défendue

Pour le consommateur :

  • Augmenter son utilité en contribuant à faible coût à des biens publics et ou à des causes jugées dignes d’intérêt
  • Se conformer aux normes sociales
  • se débarrasser d’un sentiment de culpabilité

 

Comment réussir une campagne de Charity Promotion ? 

Pour réussir une campagne solidaire de ce type, Géraldine Michel (professeure de marketing à l’IAE de Paris) identifie 6 facteurs clés de succès :

Ainsi, de nombreuses entreprises ont dores et déjà adopté cette pratique qui semble être source de bénéfices pour toutes les parties prenantes. C’est le cas notamment de Volvic & Unicef, partenaires depuis plusieurs années, qui ont permis grâce à leur collaboration, la mise en oeuvre d’un grand nombre d’actions solidaires.

 

 

[Article rédigé par Emilie Fouché]

 

 

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet