Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

L’heure de la résistance a sonné…

Posté le : 19 avril 2018 à 15 h 27 min   /   par   /   comments (0)

Il est venu le temps de la résistance

Lorsque nous utilisateurs surfons sur la toile, nous nous exposons à de nombreux dangers liés à l’accès de nos données personnelles.

Si depuis toujours les cookies servent aux sites internets pour nous “tracer” sur le web, l’avènement des réseaux sociaux a changé le paysage de la protection des données et de la confidentialité de celles-ci.

Les sociétés prennent conscience du danger que représentent les médias sociaux et la loi vient appuyer ce constat en renforçant la protection des données des utilisateurs.

Ainsi alors que la loi RGPD doit rentrer en vigueur dès le moi de mai prochain (25 mai 2018), un nouveau scandale est venu la réputation du célèbre réseau social Facebook devenu le symbole de la perversité du monde numérique : l’affaire Cambridge-Analytica.

Pour beaucoup d’internautes, Facebook a trahi le contrat de confiance qui le liait à ses 2,2 milliards d’utilisateurs. Le modèle de la société, basé sur la monétisation des données des utilisateurs auprès des publicitairesen échange d’un service gratuit, prend du plomb dans l’aile.

Dans le même temps, l’affaire a aiguisé les consciences numérique des internautes. Contraints de repenser leur conception de la vie privée en ligne, ces derniers n’ont jamais été autant sensibilisés à la nécessité de laisser moins d’informations à disposition des entreprises du numérique et des professionnels du ciblage publicitaire.

C’est dans ce contexte que We Demain a réalisé cette infographie vous proposant 10 alternatives sécurisées aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Parmi elles, Telegram, dont Moscou vient de demander le blocage… car l’entreprise refusait de communiquer au FSB les clefs permettant de lire les messages envoyés par ses utilisateurs !

 

 

 

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet