Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

Le numérique au service des sans-abris de Bordeaux

Posté le : 7 juin 2018 à 15 h 25 min   /   par   /   comments (0)

À Bordeaux, une “borne tactile” pour renseigner et orienter les sans-abri

 

C’est durant des maraudes qu’elle constate le problème. Victoria, alors étudiante dans une école d’ingénieurs parisienne, se rend compte que les sans-abri manquent parfois d’informations et ne savent pas toujours où se tourner pour savoir où manger, passer du temps en journée, se laver… Or, certains possèdent un téléphone portable et ont ainsi un accès direct au web. L’idée lui vient donc de créer l’association Solinum, pour aider les personnes sans toit.

SOLIGUIDE, LE TRIPADVISOR DES SANS-ABRIS

L’aventure a commencé en 2016 quand la jeune femme décide de lancer le site web Soliguide.fr, une plateforme recensant aujourd’hui plus de 3 300 adresses à Paris, Nantes et Bordeaux.
Comme son nom l’indique, Sologuide est un guide solidaire que les personnes dans le besoin peuvent consulter seules ou grâce à des associations solidaires.

Afin de toujours plus réduire la fracture numérique dans ce milieu, et grâce à un appel à projets lancé par la SNCF à Bordeaux, une nouvelle étape a été franchie avec la mise en place fin avril 2018 de la première “borne tactile” de l’association qui décline le site internet en se rapprochant au plus près des personnes sans abri, nombreuses dans les gares et alentours.

À la clé pour Solinum, une “dotation de 10.000 euros” qui a permis la fabrication et l’installation de la borne en partenariat avec les équipes de la gare. Et un encouragement pour, à terme, multiplier ce type d’outils dans d’autres gares et lieux publics.

Très belle initiative innovante,  sociale et solidaire ! 

 

 

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet