Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Marketing du sport, Master 2 Marketing Sport Loisirs

INTERN INSIGHTS S02E11 : CHARGEE MARKETING AU SEIN DU FRONTIGNAN THAU HANDBALL (FTHB)

FTHB
Posté le : 27 juin 2018 à 13 h 53 min   /   par   /   comments (0)

Cette fois-ci, c’est Anaïs qui nous immerge au sein du FTHB – Frontignan Thau Handball – pour ce 11ème épisode de notre série !

 

Un peu d’histoire…

Créé en 1991, le Thau Handball est né de la fusion de trois clubs bordant le Bassin de Thau : Le Frontignan Athlétic Club, l’Olympique Sétois Joliot Curie & Le Handball Olympique Mézois. Nanti d’une équipe de Seniors Féminines (Prénationale), de 3 équipes de Seniors Masculines (Départementale, Régionale et Prénationale) et d’une douzaine d’équipes de jeunes, le nouveau-né devenait un élément incontournable du giron handballistique du Languedoc-Roussillon.

 

Pour être concis, le FTHB en quelques dates :

  • 1966 : Création du Frontignan Athlétique Club section Handball.
  • 1991 : Fusion du Frontignan Athlétique Club, l’Olympique Sétois Joliot Curie, le Handball Olympique Mézois pour créer le THAU HANDBALL.
  • 1995 : Champion de France de Nationale 3 Masculine
  • 2002 : Champion de Pré-nationale Masculine
  • 2013 : Montée en Nationale 2 Féminine et Masculine
  • 2017 : Montée en Nationale 1 Masculine
  • 2018 : Montée en Nationale 1 Féminine

montée N1FMontée de l’équipe première féminine en nationale 1 

 

Le FTHB ne vous dit toujours rien ?

Et pourtant…

  • C’est le 1er club amateur de la région Occitanie avec 500 licenciés dont 150 femmes.
  • 17 équipes de jeunes : c’est plus de 400 jeunes, filles et garçons qui foulent le parquet des gymnases d’Occitanie et représentent fièrement les couleurs du club.
  • 2 équipes élite adulte : cette saison, les tigresses (équipe féminine) accèdent à la nationale 1 et marquent l’histoire du FTHB. Elles rejoignent au sommet les vb (équipe masculine), qui eux, sont montés l’année précédente en N1.
  • 2 structures d’accueil, Frontignan et Poussan
  • 3 salariés
  • 80 bénévoles
  • 600 spectateurs en moyenne
  • 30 partenaires

 

Le FTHB, c’est aussi l’organisation d’événements sportifs. Aujourd’hui, je cite un événement qui a bientôt lieu, en partenariat avec la Fédération Française de Handball et la Ville de Balaruc-les-Bains : le tournoi de Beach Handball opposant la France contre l’Espagne. Du 11 au 16 juillet, ce sont 4 équipes qui s’illustreront sur le sable de Balaruc-les-Bains : les équipes masculines et féminines de ces deux nations.

supportersFTHB

Supporters du FTHB lors de la montée de l’équipe masculine en Nationale 1 la saison dernière

 

Mes missions au sein du FTHB

4 mois passés au sein du FTHB et autant dire que les semaines sont bien remplies suivies des matchs le weekend !

Ma principale mission était la refonte du site internet du club. Voulant se transformer digitalement et se professionnaliser également avec l’équipe première masculine en N1 et l’équipe première féminine qui tendait à accéder à la N1, l’enjeu était de taille et en plus de cela, j’avais carte blanche ! Il fallait à la fois mettre en avant ces deux équipes premières mais aussi montrer la convivialité du club et la formation des jeunes joueurs et joueuses qui poussent derrière.

 

Par ailleurs, les weekends, ce n’est pas repos, non non ! Les samedis soirs, ce sont les soirs de matchs ! Que ce soit seulement les tigresses (équipe féminine N1), les vb (équipe masculine N1) ou les doublons (équipes féminine et masculine), il fallait être présent pour préparer et gérer l’espace partenaires, où nous les accueillons pendant les temps d’échauffement et les mi-temps.

Pendant les temps de jeu, c’est dans les gradins que j’étais également présente, notamment pour faire le live score sur la plateforme call4sport, qui permet aux supporters non présents de suivre le score du match en direct. Il m’est également arrivée de faire des live Facebook, notamment l’entrée des joueurs, la présentation des équipes jeunes lors d’un match doublon ou lors des derniers matchs à domicile des deux équipes où des vidéos hommages ont été diffusées. Sans oublier d’encourager également les équipes de pré-nationale garçons et filles !

 

La semaine, ce n’est pas que le boulot ! Tournoi des partenaires, animation sandball, réception officielle, soirée partenaire… La vie du FTHB est ponctuée de divers événements qui animent la communauté que ce soit les supporters, les bénévoles et les équipes.

Après avoir terminé le site internet, c’est une mission de rentabilité qui m’a été confiée. Je devais entre autres déterminer pour chaque équipe, ce qu’avaient coûté les déplacements, les arbitrages, les engagements aux championnats, le reversement des parts licence, les salaires des entraîneurs… mais également les ressources pour le club notamment le total des adhésions !

 

Pour terminer mon stage, le club a décidé de changer son mode d’inscriptions pour passer aux inscriptions en ligne. Il m’a donc été demandée d’administrer la plateforme e-cotiz en vue de préparer la saison 2018/2019. Différents tarifs, différentes catégories d’âge, différents documents, c’est avec l’ancienne version d’inscriptions papier, qu’il fallait adapter le bon formulaire à chaque catégorie. Pour expliquer l’utilisation de cette plateforme, inconnue pour nos adhérents, j’ai crée une vidéo tuto avec les consignes et la marche à suivre au bon déroulement de l’inscription de chacun.

site FTHB

Page d’accueil du site du FTHB www.frontignanthb.fr 

 

Mon retour d’expérience

 J’ai passé 4 mois au sein de ce club de handball où le travail était au rendez-vous ! C’est dans une ambiance conviviale et détendue que j’ai été accueillie dans la team FTHB, composée de Benjamin, mon tuteur et manager administratif, Camille, Rémi, Aurélien et Emma. Là-bas, ce n’est pas une réunion pour présenter des idées mais au contraire, on « balance » nos idées spontanément, on s’arrête de travailler sur notre tâche et on réfléchit ensemble à l’idée proposée, comme cela a été le cas pour les slogans de la saison prochaine.

Ces 4 mois ont été aussi marqués par des rencontres, je pense notamment aux équipes premières et particulièrement à l’équipe féminine de N1 et dernièrement l’équipe féminine en prénationale.

Une expérience formatrice, où j’ai été en totale autonomie et qui donne envie justement de travailler dans les associations sportives où l’on est en contact avec tout le monde.

 

Pour terminer, je vous invite à consulter les calendriers des matchs des deux équipes premières et à venir les encourager à partir de septembre !

Pour l’équipe féminine #lestigresses, c’est ici

Pour l’équipe masculine #tousvb, c’est par

Article rédigé par Anaïs SINGLA

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet