Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Marketing du sport, Master 2 Marketing Sport Loisirs

INTERN INSIGHTS S02E15 PART II : ASSISTANT PARTENARIAT CHEZ HURRICANE ACTION SPORTS COMPANY

hurricane
Posté le : 10 août 2018 à 10 h 11 min   /   par   /   comments (0)

Mon entreprise

Hurricane Group est d’abord une agence de communication spécialisée dans l’organisation d’événements de sports extrêmes. Elle est créée en 1997 par Hervé AndréBenoit. L’entreprise a depuis peu ses locaux à Baillargues, dans la métropole de Montpellier.

Depuis 21 ans, l’entreprise s’est spécialisée dans l’évènementiel sportif et plus précisément sur les Actions Sports (BMX, Roller, Skateboard, Mountain Bike, Wakeboard…).

Aujourd’hui, Hurricane se divise en 5 secteurs différents :

– Hurricane Events: Ce secteur organise l’intégralité des événements, s’assure de la gestion de projets et des moyens logistiques, humains et matériels nécessaires et de l’ensemble des partenariats nécessaires à la réalisation des événements.

Hurricane Park. Hurricane Park propose depuis 1997, un véritable savoir-faire dans la conception Park de sports extrêmes auprès d’événements (comme les J.O.), d’entreprises ou encore de collectivités territoriales.

Hurricane Créative: toujours dans un but d’interactions avec les publics, Hurricane propose des stratégies innovantes basées autour de la promotion et de méthodes digitales originales et inédites. Ainsi, l’agence propose des plans de communication en pertinence avec les attentes des partenaires, des relations presse, un réseau de distribution TV internationales, une réalisation audiovisuelle et un développement digital et nouveaux médias.

– Hurricane Talents: depuis 1997, Hurricane a développé le plus large réseau d’athlètes de sports extrêmes. De plus, depuis quelques années deux écoles ont vu le jour (en Wakeboard et BMX Flat) afin de former les riders de demain.

Hurricane Média : Hurricane s’est aussi de nombreux magazines que l’entreprise conçoit, réalise et distribue dans les kiosques français

  • Handle : magazine spécialisé sur le wakeboard
  • Stance : magazine spécialisé sur le kitesurf
  • FISE UP : magazine web spécialisé sur les actualités liées aux événements de la marque FISE
  • Kitesurf Magazine : magazine spécialisé sur le côté technique du kitesurf.

Les événements les plus connus organisés par Hurricane sont les événements FISE (Festival International des Sports Extrêmes) notamment l’étape de Montpellier qui attire chaque année plus de 600 000 spectateurs, 3ème événement national réunissant le plus de spectateurs derrière le Tour de France et le Vendée Globe.

Depuis 2014, il existe une tournée mondiale appelée FISE World Series et faisant étape cette année à Hiroshima (Japon), Montpellier, Chengdu (Chine) et Edmonton (Canada). Ce concept est également décliné à échelle nationale avec des dates à Anglet, Canet en Roussillon, Le Havre, Monteux, Le Grau du Roi, Reims et Amiens lors de la tournée FISE Xperience.

Mon quotidien chez Hurricane

J’ai intégré pour la première fois Hurricane en 2014 pour un stage de fin d’études. L’expérience m’ayant plu, j’ai eu l’opportunité de la renouveler en 2015 et en 2017, et c’est tout naturellement que j’ai effectué cette année en alternance. J’appartiens au service commercial France, c’est-à-dire le service s’occupant des partenaires nationaux sur le FISE Montpellier ainsi que l’organisation de la tournée FISE Xperience. Au total, nous sommes 4 employés dans ce secteur, Mathieu Aurran, directeur commercial (également directeur administratif et financier, et intervenant dans notre formation), Magali Perroux, responsable partenariats et Francis Guichardot, responsable de la tournée FISE Xperience.

Mes missions principales sont :

– Commerciales

  • Gestion et suivi des partenaires
  • Prospection et démarchage
  • Réalisation de bases de données
  • Mise en place de projets
  • Réalisation de propositions commerciales
  • Rédaction et envoi de newsletters commerciales
  • Réalisation d’études et de budgets prévisionnels
  • Présence dans des salons/conférences marketing

– Logistique

  • Gestion des points de restauration sur le FISE Montpellier
  • Gestion des soirées officielles FISE
  • Organisation de la tournée FISE Xperience

Ainsi, mon rôle est de jongler entre les deux parties prenantes du service à savoir les partenaires et la tournée FISE Xperience qui attire chaque année 100 000 spectateurs dans 7 villes françaises.

Mon mémoire

J’ai décidé d’orienter mon mémoire sur le marketing relationnel en lien avec l’événementiel sportif et plus précisément le FISE World Montpellier. Aujourd’hui, les partenaires et collectivités territoriales sont devenus les financeurs des événements, encore plus pour le FISE qui reste un show gratuit et ouvert à tous. Ce mémoire a donc pour objectif d’examiner les techniques du marketing permettant le développement et la pérennisation d’un  événement. Le réseau de partenaires est un élément des plus importants et qui doit être entretenu tout au long de l’année pour notamment favoriser les futures négociations et avoir toujours à l’esprit cette idée de développement.

 

Article rédigé par Benjamin GRUZELLE

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet