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Le Deep Learning à la chasse aux Fake News !

Posté le : 8 décembre 2018 à 18 h 31 min   /   par   /   comments (0)

La désinformation n’est pas un phénomène nouveau. Ce qui l’est en revanche, c’est son ampleur et la vitesse avec laquelle les fake news et autres fausses informations se répandent, grâce aux médias numériques. Si elles obligent les journalistes et organes de presse crédibles à se remettre en question, elles sont aussi l’occasion pour eux de les combattre fermement.


Plus rapidement, plus fort, plus loin, touchant plus d’individus : il est impossible d’empêcher la création de fausses informations, de rumeur, de tweets ou d’une photo retouché. En revanche, nous devons être en mesure de lutter contre leur prolifération.

Mais alors, comment pouvons nous savoir un lisant une news s’il s’agit d’une vraie ou fausse information ? Evidemment, les « recommandations » du Président des USA n’est pas gage de qualité. Mais le problème est international comme le prouve la révolte des gilets jaunes.

Pour certains chercheurs, la solution se trouve donc du côté du Deep Learning. C’est la thèse défendue par Sinan Aral qui a fait la Une de la revue Science en mars dernier. « Il faudrait pouvoir étiqueter les nouvelles comme on étiquette les aliments. Pouvoir dire “Attention, risque de fausse information, traces de manipulation” comme on dit “Attention, risque d’allergie, traces de cacahuètes” ».

Au-delà des étiquettes qui sont avant tout dépendantes de la main humaine en derniers recours, c’est l’aspect économique qui constituerait selon elle un plan d’attaque. Rappelons qu’en 2016, de jeune Macédoniens ont impacté l’élection américaine car ils y trouvaient un avantage économique. Cependant, d’après Simon Aral, le Deep Learning serait la solution la plus intéressante et la plus attractive pour identifier et donc lutter contre les fake news. Aujourd’hui la start-up Fabula travail dans ce sens. En effet, celle-ci a pour mission d’identifier puis d’isoler un fake. Travailler la diffusion en oubliant le contenu. Une piste parmi d’autres….


La lutte contre les fake news est capitale. Le projet de Michael Bronstein a reçu d’importantes bourses de la Commission européenne… et de Google et Facebook.

Le célèbre réseaux de plus de 2 milliards d’utilisateurs investis en masse afin de lutter contre ce problème mondial qui a un impact sur son fonctionnement ainsi que sur son modèle d’affaire. Facebook conclut des partenariats par exemple avec le site de fact checking américain Snopes, qui va labelliser des contenus et aider les ingénieurs de Facebook à entraîner leurs algorithmes.

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