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Tendances marketing 2018 : le bilan

Posté le : 28 décembre 2018 à 11 h 22 min   /   par   /   comments (0)

2018 : entre nouvelles technologies et réseaux sociaux, découvrez les nouvelles tendances marketing de cette année riche en transformations !

L’année 2018 se termine, et c’est le moment de faire le bilan de toutes les nouvelles tendances marketing qui ont émergées cette année. Nous vous proposons de découvrir les 10 grandes tendances :

#1 Les chatbots :

Intelligence artificielle et big data au service de la relation client : les chatbots permettent de faciliter les échanges entre les marques et leurs consommateurs.

Sous forme de conversations instantanées ils permettent d’apporter des réponses en temps réel aux consommateurs ayant des questions ou problèmes.

#2 La réalité augmentée :

La réalité augmentée consiste à ajouter des éléments 2D ou 3D à une image existante permettant de la transformer et d’y ajouter un contenu supplémentaire.

Nous pouvons prendre l’exemple des filtres Snapchat pour illustrer cette nouvelle expérience marketing.

#3 La recherche vocale :

La célèbre assistante Siri proposée par les produits Apple a du souci à se faire !! En effet, cette année a vu émerger un bon nombre d’assistants personnels comme la Google Home ou encore Cortana par Microsoft.

Bien qu’ils aient pour vocation de faciliter la vie de leurs utilisateurs, ces assistants vont compliquer la tâche aux web marketers en charge du référencement sur internet puisque nous passons de l’utilisation de mots-clés à l’utilisation de phrases et notamment sous la forme de questions.

#4 Le shoppable media :

Vous adorez la robe portée par le mannequin sur le compte Instagram de The Kooples ? Achetez-là ! En effet, il est désormais possible de réaliser des achats directement depuis le réseau social en étant mis en relation avec le site du fournisseur du produit proposé sur l’image.

#5 Les fake news :

Par fake news, entendez une information délibérément fausse communiquée dans le but de tromper son auditoire. Avec l’émergence des réseaux sociaux, la circulation de fake news n’a cessé d’augmenter cette année, qu’elles soient commerciales ou encore politiques, ces fake news (bien que fausses) entachent la réputation des personnes concernées.

#6 La fin de la portée organique des pages Facebook :

La portée organique qui correspond au nombre de personnes pour lesquelles une publication non payée d’une page va apparaître sur le fil d’actualité tend à disparaître en raison de la multiplication des posts qui les noie dans un océan d’informations.

De plus maintenant sur Facebook les publications n’apparaissent plus selon leur date de publication mais en fonction des préférences des utilisateurs. Le contenu publié devra donc être encore plus intense ou sponsorisé afin d’être vu.

#7 Le marketing en temps réel :

Le temps réel offre aux entreprises l’opportunité de se connecter davantage à leurs communautés.

Les marques se doivent aujourd’hui d’être de plus en plus réactives face à l’actualité afin de préserver leur proximité émotionnelle avec leurs consommateurs.

#8 Le contenu vidéo :

Le contenu vidéo atteindra 90% du contenu présent sur internet d’ici 2020.

Avec Facebook Watch, le réseau social devient un des acteurs principaux du marché de la vidéo et vient donc concurrencer YouTube qui était jusqu’à la le leader sur ce marché.

#9 Le marketing d’influence :

Les influenceurs font de plus en plus partie de notre quotidien. Le marketing d’influence est devenu presque un indispensable dans la stratégie des marques.

Cette stratégie qui consiste à mobiliser les clients et voir même les salariés de l’entreprise en tant qu’ambassadeurs renforce le sentiment d’appartenance et la fidélité à la marque.

#10 Le social selling :

Avec le social selling, le marketeur doit créer des contenus à valeur ajoutée destinés à accompagner l’acheteur tout au long de son parcours d’achat et le vendeur doit diffuser ces contenus sur ses réseaux sociaux de façon à attirer les acheteurs potentiels.

Auteurs : Mélissa Valetaud, Dimitri Rouyer, Tiphaine Robin, Charlène Le Pogam, Margaux Calsat.

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