Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

FORUM SPORTCOLL : Le rendez-vous des acteurs des politiques territoriales

Posté le : 12 février 2019 à 16 h 50 min   /   par   /   comments (0)

Le forum SportColl s’est tenu du 5 au 7 Février sur le site de la Sud de France Arena, en parallèle de l’Open Sud de France. Durant 3 jours, les décideurs des politiques sportives territorialesles experts en politique sportive et l’ensemble des acteurs économiques du secteur se sont rencontrés afin de bâtir ensemble le paysage du sport et des loisirs de demain.

 

PRESENTATION DU SPORTCOLL

Le Sportcoll est un forum qui vise à accompagner les collectivités et le mouvement sportif dans la définition, l’application et le développement de leur politique sportive.

Des sujets variés sont abordés lors de cet événement, nous pouvons par exemple citer la gestion des équipements, les dernières innovations ou encore les plans de développement territoriaux. Institutions (telles que les fédérations et collectivités), structures privées et membres de la communauté scientifique se rassemblent pour discuter de ces sujets.

Cette année étaient notamment présents : Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, Monsieur Kamel Chibli (Vice président en charge de l’Education, de la jeunesse et du sport – Région Occitanie), Monsieur Philippe Saurel (Maire de Montpellier) ou encore Claude Onesta (Chargé de la Haute Performance du sport français pour Paris 2024).

Au programme cette année : conférences, ateliers et tables rondes sur des thèmes d’actualités. Nous pouvons par exemple citer :

– Le développement du sport féminin : entre actions locales et ambitions olympiques
– Construire une politique sportive efficace dans un budget contraint et un environnement complexe
– Accompagner le développement des pratiques auto-organisées et numériques
– Equipements, sites et espaces sportifs d’aujourd’hui et de demain
– Devenir « centre de préparation des JO ». Cahier des charges, enjeux, marketing territorial et perspectives critiques.
– Sport et mobilisation des territoires

Autant de sujets centraux pour développer le sport en France de façon à répondre aux enjeux actuels (tel que la préparation des Jeux Olympiques) et aux attentes des pratiquants.   

LES ENJEUX DU SPORTCOLL

  • Les collectivités sont impliquées dans le développement du sport en France. En effet, elles sont les premiers financeurs du sport en France avec 70% des financements publics en matière de sport (soit 12 milliards d’euro par an). Les collectivités sont également propriétaires de 80% des équipements sportifs (soit environ 200 000 infrastructures).
  • Les collectivités ont un rôle central dans le développement et le fonctionnement du sport en France. Sur 35 millions de pratiquants en France, 16 millions pratiquent en étant licenciés (auprès d’une association), ces associations sportives représentent 24% des associations en France (soit environ 300 000 associations). Cette dimension associative est donc centrale dans le fonctionnement et le développement du sport en France, les collectivités y contribuent largement car 60% des associations sportives perçoivent des subventions des communes.
  • Les équipements sportifs doivent évoluer et se réinventer. Le parc d’équipement sportif français est relativement ancien : 42% des infrastructures ont plus de 35 ans, de plus, les grands événements se délocalisent ce qui a pour conséquence une augmentation du nombre d’équipements. C’est donc l’un des enjeux centraux dans le développement du sport en France.

Ce sont autant de raisons qui nous prouvent que les différents acteurs des institutions et du mouvement sportif doivent être informés des évolutions et tendances en termes de politiques sportives.

Le Sportcoll est donc un événement incontournable pour l’ensemble des acteurs du monde sportif désireux de faire évoluer le sport et les offres sportives pour toujours mieux s’adapter aux attentes des pratiquants. La fréquentation et la qualité de cette édition est donc très encourageante quant aux perspectives d’avenir du sport en France, nous attendons la prochaine édition avec impatience.

Romain Hilaire

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet