Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

Produit du terroir VS. produit Made in France ?

article-blog-made-in
Posté le : 7 mars 2019 à 20 h 05 min   /   par   /   comments (0)

Produit du terroir ? Made in France quelle est la différence ?

Dans la vie de tous les jours, on est confronté à une variété de produit. Pour se différencier des autres, on peut trouver des produits qui se revendiquent comme étant made in France ou des produits locaux. Mais à partir de quand on a un produit du terroir ou made in France ?

Tout d’abord, un produit made in France, c’est quoi ?

Beaucoup vous diront que c’est un produit fabriqué en France. Cette définition peut amener à des confusions car on peut penser qu’il est fabriqué à 100% en France. Pourtant, il existe des produits ayant l’appellation made in France qui font appel à plusieurs pays pour leurs fabrications. En effet, la loi reconnait un produit made in France quand la France est le pays ou a eu lieu la dernière transformation substantielle ayant aboutie à la fabrication d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important. On peut donc porter un t-shirt made in France où le tissu vient de Chine mais la confection du t-shirt est faite en France.

On peut alors se demander si un produit du terroir possède sa certification de la même façon que le made in France. Un produit du terroir, à l’inverse du made in France sera soumis à plus de règles. Si il n’y a pas de conditions requises le produit sera simplement un produit made in France.

Mais un produit du terroir c’est quoi ?

Un produit du terroir est un produit agroalimentaire qui est spécifique à un territoire donné grâce aux climats de la région mais également au savoir-faire et usages de sa population pour le cultiver ou l’élever (truffe du Périgord, sel de Guérande, etc.) et, éventuellement, pour le transformer (fromage fermiersalers, vin de Bourgogne).

Mais comment le reconnaître ?

Il faut savoir qu’un véritable produit du terroir possèdera la certification IGP.

L’IGP, une garantie d’origine

L’Indication Géographique Protégée garantit officiellement l’origine des produits qui ont une histoire et une tradition dans leur terroir. C’est un signe de qualité et d’origine mis en place par l’Union Européenne en 1992. L’IGP informe les consommateurs sur les caractéristiques spécifiques des produits et protège leurs dénominations géographiques contre les imitations et les usurpations.

 

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux produits, sachez que dans les deux cas vous aurez un produit de bonne qualité qui a du respecter des normes de sécurités très élevées.

Article rédigé par Marjorie Careras, élève du master 2 MIT.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet