Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs

La promo MHB au coeur de l’Open Sud de France : épisode 3

Posté le : 8 mars 2019 à 12 h 18 min   /   par   /   comments (0)

Episode 3 : « L’Open Sud de France, une expérience enrichissante et passionnante pour nous »

3e et dernier épisode de nos articles sur l’Open Sud De France de Tennis, aujourd’hui nous avons fait le choix d’interroger l’un de nos 3 étudiants, Bastien Franc. Ce dernier s’est occupé durant la semaine du tournoi du compte Twitter de l’OSDF. Un défi intéressant pour ce jeune homme qui n’avait pas d’expérience en tant que Community manager et qui a dû gérer un compte suivi par plus de 5000 personnes avec une audience nationale.

Salut Bastien, pour commencer cet interview, nous aurions aimé savoir quelles ont été tes missions au cours de cette semaine ? Et quel a été pour toi, Guillaume et Barthélemy votre niveau de responsabilité durant toute la semaine ? 

Salut ! Mes missions ont été très claires et définies en amont par les organisateurs du tournoi. Nous avions chacun à gérer la communication sur un réseau social. Pour ma part, je devais m’occuper de la page Twitter du tournoi qui comptait plus de 4500 followers, alors que Barthélemy et Guillaume s’occupaient respectivement d’Instagram et de Facebook.

Sur Twitter, je devais gérer la communication quotidienne, j’avais notamment pour objectif de faire suivre les rencontres en direct avec du Livescore. Nous n’avions pas de ligne éditoriale à suivre mais nous devions être actifs et privilégier un contenu informationnel : heures des matchs, scores, résultats, actions des partenaires… Nous ne pouvions pas mettre n’importe quoi ! Je devrais également aller prendre des photos des matchs et vidéos pour illustrer les publications, nous avions accès à l’ensemble de l’Arena, c’était vraiment super. 

Au niveau des responsabilités, j’ai eu une totale liberté sur la semaine. Je pouvais gérer mes journées comme je le souhaitais à partir du moment où le compte était vivant. Les organisateurs ne nous ont vraiment pas mis la pression et avaient une totale confiance en notre travail. Par exemple, ils nous ont laissé interviewer deux joueurs et mettre en place des jeux.

Qu’as-tu le plus apprécié dans ce travail ? Le moins ? 

J’aime les gens et être à l’écoute de leurs envies et de leurs intérêts. J’aime aussi les échanges et les rencontres, même virtuelles. Internet est le canal de communication que je préfère. 

De plus, ce qui est intéressant dans ce métier, c’est que tu dois toujours être à la recherche de nouvelles idées pour stimuler ta communauté. Il faut toujours chercher de nouvelles choses, des jeux, des concours pour créer de l’engouement sur la page. Lorsque tu mets en place des choses et que les internautes sont réceptifs, c’est vraiment « kiffant ».  Dans le cadre du tournoi, la liberté que nous avions était vraiment super pour laisser court à notre imagination, notamment pour les interviews Ask. Le fait de travailler à 3, en équipe, a également été un vrai plus tout au long de la semaine.

Cependant, ce métier demande beaucoup de suivi sur internet et sur l’actualité en générale. C’est épuisant d’être toujours en vieille. Pour cet OSDF, nous devions être à l’affût de toutes activités sur internet ou dans l’Arena de 10h à minuit, c’était un peu fatiguant en fin de semaine. Pour sortir les informations au bon moment, il faut toujours être concentré et je pense que c’est le plus compliqué.

Quelles sont selon toi les qualités indispensables pour être CM sur un évènement sportif ?

Je pense qu’il est d’abord important de bien savoir bien s’exprimer, ne pas faire de fautes d’orthographe, avoir le sens de la formule et savoir prendre du recul sur les choses. Ensuite, il faut être curieux et avoir une bonne culture générale pour comprendre les allusions et partager des références communes qui toucheront les internautes. Dans le cas du tournoi, je pense qu’il était d’important de connaitre le monde du sport et notamment du tennis pour se mettre à la place des followers et comprendre leurs attentes. 

Après, je dirais qu’il faut avoir des compétences sur internet mais surtout des qualités humaines : humilité, l’empathie, la sociabilité… Il ne faut pas avoir peur de l’échec. Un CM publie de nombreux messages chaque jour. Il y a forcément des publications qui ne marchent pas mais il faut continuer. Dernière chose, je pense aussi qu’il est indispensable d’être organisé et minutieux pour pouvoir publier les bonnes choses au bon moment.

Quelle était ta journée type sur l’Open sud de France ? 

Ma journée type ? Guillaume, Barthélemy et moi devions être présents à l’Arena aux alentours de 10h30 car généralement les premiers matchs débutaient à midi. Ainsi pendant une heure, nous définissions ensemble les moments forts de la journée et les éléments à communiquer en priorité. 

Ensuite, nous avons essayé d’être présents sur la majorité des rencontres pour proposer des photos et un contenu images pour chaque post. Nous avions au fur et à mesure de la semaine une routine sur les débuts de journée et suivions les matchs et l’actualité au cours de l’après-midi et de la soirée. En fait, nous n’avions pas vraiment de journée type car notre planning se faisait en fonction de l’actualité en temps réel du tournoi et des matchs. Nous suivions les résultats et moments importants en direct pour être le plus réactif possible. 

Nous prenions tout de même une pause vers les 14/15h à la fin des premiers matchs et aux alentours de 21h le soir, avant de suivre en direct la rencontre de la soirée. Notre journée se finissait vers 23h ou minuit avec la diffusion du programme du lendemain et un résumé en photo des moments forts de la journée. Nous faisions vraiment des grosses journées, assez épuisantes car il fallait être concentré tout le temps et réactif.

Quelles compétences penses-tu avoir acquises durant cette expérience ? 

Tout d’abord, je pense que j’ai amélioré ma maitrise de Twitter et des réseaux sociaux d’une manière globale. J’ai compris certains codes de ce réseau : les publications qui marchent, à quel moment publier, comment réagisse les internautes.  J’ai également découvert un outil comme, Whatsapp ou Playplay pour réaliser des petits montages vidéo rapidement. 

Après au-delà de compétences, j’ai appris à être organisé et réactif.  Suivre l’actualité en temps réel et publier vite pour créer l’engouement. J’ai surtout pu découvrir comment se met en place un événement d’une telle envergure. Je me suis rendu compte de tout le travail qui est effectué en coulisse par les organisateurs et les bénévoles, des choses dont on ne se rend pas compte au premier abord. Connaitre le déroulement et l’organisation en interne d’un tel tournoi a été vraiment très intéressant.

Cette expérience va-t-elle influencer ton futur projet professionnel ? 

Non honnêtement je ne pense pas, j’ai adoré cette expérience mais je ne me vois travailler comme Community manager. Je ne m’imagine pas être sur les réseaux sociaux toute la journée, tous les jours, j’ai besoin de bouger et j’ai du mal à rester concentrer toute la journée sur l’ordinateur. 

Par contre, ces 10 jours m’ont fait découvrir les coulisses et l’organisation d’un grand évènement. J’aimerais travailler sur ce type de projet, c’est super enrichissant en particulier lorsque l’on est jeune, que l’on peut bouger sans regarder derrière soi, rencontrer du monde, voyager…  Ce type d’événement demande des mois d’organisation en amont et c’est un aboutissement lorsque cela se passe bien ! C’est une vraie piste pour mon avenir, on verra. 

Dans tous les cas je ne retiens que du positif de cette expérience et j’espère en vivre d’autres à l’avenir.

Merci Bastien de nous avoir fait partager ton sentiment sur cette expérience ! C’était notre dernier épisode consacré à l’Open Sud de France de Tennis, nous en profitons ainsi pour féliciter Guillaume, Barthélemy et Bastien pour leur victoire dans le challenge digital et leur participation dans la communication du tournoi.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet