Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Marketing du sport, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Le Beach Handball aux J.O. de Paris 2024 ?

Posté le : 10 avril 2019 à 18 h 02 min   /   par   /   comments (0)

Les équipes de France jeunes et séniors (filles et garçons) se sont retrouvées en juillet 2018 sur les terrains de Balaruc-Les-Bains pour un stage de préparation en amont du Championnat du Monde 2018 à Kazan séniors filles.  

Cette année à nouveau les équipes de France jeunes filles et garçons sont accueillies sur la commune de Balaruc-Les-Bains dans le cadre d’un stage préparatoire du lundi 08 avril au jeudi 18 avril 2019. Au programme du stage entrainement, soins aux Thermes de Balaruc-Les-Bains et séance d’initiation au Beach le mercredi après-midi menée par le club support, le Frontignan Thau Handball.

DU BEACH HANDBALL POUR PARIS 2024 ?

C’est à la suite de la 3ème édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse organisée à Buenos Aires en Argentine du 06 au 18 octobre 2018 et de la démonstration aux Jeux Olympiques (JO) de Tokyo en 2020 que le Comité International Olympique (CIO) statuera quant à l’introduction du Beach handball aux JO de 2024 à Paris. 

Pourquoi ?

Le CIO tout comme la fédération Internationale de handball (IHF) souhaite moderniser la pratique du handball. Cette discipline offre des figures plus aériennes et plus spectaculaires comme des 360°C, des Alley-Oops et bien d’autres rendus possibles par une réception plus douce sur le sable. Il s’agit également pour ces deux instances sportives de proposer à la programmation des Jeux Olympiques d’été une discipline rassemblant plusieurs nations au niveau mondial, ce que ne proposait pas le handball indoor. De plus pour la IHF cette pratique a été identifiée comme un nouveau levier de développement pour les territoires côtiers.  

 

C’est en amont de la saison 2018 que le premier séminaire technique de la fédération Française de handball (FFHB) s’est tenu sous la responsabilité de Philippe Bana (DTN de la FFHB), Éric Quintin (Entraîneur national chargé du Beach) et Jean-Louis Guichard (élu en charge du Beach Handball). De ce séminaire en a découlé la planification des stages et des compétitions mais aussi de la création des équipes de France jeunes tout comme la mise en place du secteur de l’arbitrage et du secteur médical.

 

Camille Sarcy

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet