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MARKETING DIGITAL : qui organise la stratégie web dans une entreprise ?

Posté le : 20 avril 2019 à 12 h 01 min   /   par   /   comments (0)

Avec la digitalisation, les entreprises ont besoin d’internet et du numérique pour se développer, que ce soit au niveau de l’accroissement de leur chiffre d’affaires et d’activités ou bien au sujet de leur notoriété. 

Pour cela, elles font appel à des professionnels du digital qui sont aptes à mettre en place des stratégies web cohérentes pour dynamiser les entreprises sur la toile.

Ces personnages de l’ombre répondent aux noms de chefs de projets digitaux, lead managers ou bien « traffic managers ». Ils ont pour principal objectif de générer du trafic sur les sites web des entreprises. Dans cet article, nous allons vous parler de ce métier encore méconnu du grand public… 

Pour assurer une stratégie digitale cohérente et pertinente, le chef de projet digital, qui travaille généralement en équipe, doit avoir une vision globale de l’entreprise. En effet, il doit comprendre d’une manière générale et large les besoins des clients afin de créer une offre e-commerce qui correspond aux attentes des consommateurs. Les retombées s’évaluent grâce à une mesure régulière des KPI. 

En se mettant à la place du client, le professionnel va chercher à comprendre et analyser le parcours client. Il doit rendre l’expérience digitale fluide et intuitive pour le public visé afin de faciliter l’acte d’achat. A cet effet, il est donc nécessaire de connaître sa cible avec ses habitudes de consommations, son rapport à la marque, son mode de vie, etc. 

Par le biais de tous supports (affiche, réseaux sociaux, bouche-à-oreille), le chef de projet digital doit réussir à entraîner le consommateur ou prospect sur son site web. Pour cela, il est nécessaire de préparer ce qu’on appelle un « tunnel de conversion » (modélisation des différentes étapes par lesquelles doit passer un prospect afin d’accomplir un objectif, et auxquelles il est susceptible d’abandonner. Le but de cet outil est de modéliser un parcours d’achat et de réduire le taux d’abandon des différentes étapes.) Une fois le prospect sur le site, il ne doit rencontrer aucun problème/ aucune frustration lié à l’ergonomie du site, la qualité de ses contenus, la vitesse de chargement qui pourraient rendre son expérience sur le site négative et donc ne pas entraîner l’acte d’achat. 

Le chef de projet digital doit avoir de nombreuses notions dans plusieurs domaines tels que le marketing (marketing d’influence, inbound marketing, veille marketing…) et l’expertise en SEO, webdesign, data et CRM. 

Ce métier est différent en fonction de l’entreprise. En effet, dans une grande entreprise, il aura une équipe éclectique, avec différents métiers intégrés, mais tournés vers les mêmes objectifs. Chef de projet SEO, webdesigner, développeur, chargé de contenu, chef de projet SEA, community manager, etc. Ils travaillent ensemble à développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Dans une petite entreprise, les objectifs d’un chef de projet digital sont les mêmes, mais la façon de les atteindre est différente. En effet, il pourra être seul à gérer les différents leviers ou, dans certains cas, il pourra faire appel à des prestataires. 

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