Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Marketing du sport, Master 2 Marketing Sport Loisirs

INTERN INSIGHT : Chargé de Marketing et Communication au CROS Occitanie

Posté le : 19 juin 2019 à 11 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Le CROS Occitanie ; qu’est-ce que c’est ?

Le Comité Régional Olympique Sportif Occitanie est une association loi de 1901 et se présente comme le représentant officiel du Mouvement Sportif en Occitanie.

D’une manière générale, les CROS (Comités Régionaux Olympiques et Sportifs) représentent le CNOSF  (Comité National Olympique et Sportif) et le mouvement sportif de leur territoire.

Il existe également des CDOS (Comités départementaux Olympiques et Sportifs) représentent le CNOSF à l’échelon départemental.

Pour mieux comprendre, le schéma ci-dessous présente l’organisation du sport en France :

*DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

**DDCSPP : La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

La politique du CROS Occitanie s’inscrit donc dans une logique visant à représenter et défendre les intérêts du mouvement sportif de l’Occitanie qui ne compte aujourd’hui pas moins de 95 Ligues ou Comités Régionaux et plus 1 350 000 Licenciés.

Le CROS travaille également avec l’ensemble des 13 CDOS de la région représentants les 13 départements d’Occitanie.

Quel est le rôle et les missions du CROS Occitanie ?

D’une manière générale, les CROS ont pour rôle de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme et préserver le patrimoine sportif régional.

Ces objectifs s’adaptent en fonction des spécificités locales et chaque CROS travaille de manière indépendante tout en suivant les grandes directives du CNOSF.

Pour ce qui est des actions principales du CROS Occitanie :

  • Contribution à la défense et au développement du patrimoine sportif régional
  • Représentation du sport pour toutes les questions d’intérêt général
  • Sauvegarde et développement de l’Esprit Olympique suivant les principes définis par le CNOSF
  • Développement de la pratique sportive pour tous, à destination notamment des publics féminins et en situation de handicap
  • Développement du sport-santé
  • Formation des dirigeants sportifs
  • Promotion de ligues ou de comités régionaux des fédérations membres du CNOSF

….

Mon rôle au sein du Comité

Comme présenté précédemment, le CROS Occitanie recouvre le mouvement sportif dans sa globalité mais sectionne ses actions en 4 grandes thématiques :

  • Sport et professionnalisation
  • Sport et Santé
  • Sport et Politiques Publiques
  • Sport et Education et Citoyenneté

La problématique de communication du CROS Occitane étant en grande partie liée à l’absence de personne  en charge de la communication, l’objectif de ma venue est de mettre en place une stratégie de communication et de développer celle-ci.

Concrètement, j’ai tout d’abord pu travailler sur un diagnostic des outils de communication de l’association avant de développer une stratégie globale pour le Comité mais aussi des directives spécifiques à chaque projet.

Aujourd’hui mes missions sont très diversifiées. Concernant mes actions hebdomadaires il y a du Community Management, de la création de contenu, l’écriture d’articles, la veille stratégique ainsi que l’alimentation de site internet.

En parallèle je travaille sur de plus gros projets comme la refonte des sites du CROS Occitanie et de Work&Move (dispositif de sport en entreprise développé par le CROS), la création de catalogues et plaquettes, la couverture d’événements ou encore l’élaboration de vidéos promotionnelles.

La Journée Olympique : Célébrer le sport dans toute la France

Concernant les échéances importantes pour le CROS Occitanie et le Mouvement sportif en général, il y a la Journée Olympique.

La date du 23 juin est célébrée chaque année à travers le monde, en référence à la naissance du Mouvement Olympique moderne, le 23 juin 1894, à Paris.

Depuis 1948, à l’initiative du Comité International Olympique (CIO), des opérations de promotion des valeurs du sport et de l’Olympisme sont organisées à cette date et partout dans le monde, autour de courses grand public et du concept « Bouger, Apprendre, Découvrir ».

Le CROS Occitanie s’occupe de soutenir des projets sportifs en lien avec cet événement et organise notamment deux Journées Olympiques à Toulouse et Balaruc-les-Bains.

Découvrez plus en détail ces événements sur les réseaux sociaux du @CROSOccitanie (Facebook, Twitter et Linkedin) et venez participer à l’une de ces journées gratuites et accessibles à tous.

  • Pour mieux découvrir le CROS Occitanie : cros-occitanie.fr/(site en cours de développement)
  • Plus d’infos sur le dispositif WorkandMove de Sport Santé Bien-Être en entreprise : workandmove.fr/

Barthélémy Girin

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet