Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

INTERN INSIGHTS : LE FRONTIGNAN THAU HANDBALL

Posté le : 31 juillet 2019 à 10 h 03 min   /   par   /   comments (0)

Aujourd’hui on zoom sur le Frontignan Thau Handball ! Je vous laisse découvrir ce club et vous emmène avec moi dans mon quotidien d’assistante marketing et communication.

Le Frontignan Thau Handball, association de loi 1901, est une structure familiale à taille humaine. Passion, Partage, Plaisir et Combativité sont les maitres mots au sein du club.

Fort de ses années d’expérience, il s’inscrit parfaitement dans son paysage local et est reconnu comme étant un acteur incontournable du handball dans sa région.

C’est d’ailleurs aujourd’hui pas moins de 500 jeunes filles et garçons qui s’illustrent sur les parquets de l’Occitanie sous les couleurs du FTHB.

Leurs deux équipes premières, masculine et féminine, ont évolué toutes deux en nationale 1 (troisième division) cette saison.

Le FTHB a clairement exprimé récemment sa volonté de faire monter son équipe masculine en division supérieure (Proligue) suite aux performances sportives réalisées en championnat depuis deux ans maintenant. Leur 4èmeplace au classement des playoffs d’accession en division supérieure cette saison renforce cette volonté. Toutefois la transition du sport amateur vers le sport professionnel ne peut être envisagée sans préparation.  En effet cette ambition d’accéder à la division supérieure oblige le club à se développer sportivement et financièrement. Il faudra transpirer sur le terrain mais aussi dans les bureaux.

#lestigresses (équipe féminine) quant à elles se maintiennent en nationale 1 et fusionnent avec les filles du HBF3M pour créer une équipe féminine redoutable pour la saison à venir.

MON EXPERIENCE AU FTHB

J’achève dans quelques semaines mon expérience au sein du FTHB commencée en septembre 2017 lors de mon entrée en master 1.

Lors de ma première année au sein de la structure j’ai pu prendre mes marques quant à l’équipe et son fonctionnement. J’ai secondé le manager administratif, Benjamin Curabet, sur des missions de communication et de partenariat. J’ai eu la chance de vivre la montée de l’équipe féminine en nationale 1, véritable moment d’histoire pour le club.

A la fin de cette première année le FTHB me propose un contrat d’apprentissage dans le cadre de mon master 2, que j’accepte sans hésiter. Durant cette seconde année Benjamin m’a délégué plus de responsabilité et de travail étant donné qu’il ajoutait une corde à son arc en prenant la tête de la nationale 1 masculine.

CÔTÉS COMMUNICATION

J’ai eu la chance de pouvoir profiter de gérer et travailler sur différents canaux de communication.

Je me suis occupée des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn…) en passant de la création visuelle à la planification des contenus et de leur rédaction, mais aussi des newsletters, du site web et de la billetterie.

Le plus difficile pour moi était d’apprendre à travailler avec des fournisseurs pour des supports print et de répondre à leurs exigences, étant autodidacte sur la création graphique et l’utilisation des logiciels adobe je dois avouer que j’ai connu quelques difficultés.

CÔTÉS PARTENARIAT

La gestion et la prospection des partenaires était le domaine dans lequel j’étais le moins à l’aise en arrivant au club. Bien qu’ayant eu différents cours concernant la vente et le commerce tout au long de mon parcours universitaire, lorsque l’on se retrouve en situation réelle les choses sont bien différentes. Apprendre sur le terrain prend tout son sens à ce moment-là.

Ayant affaire à des chefs d’entreprises et des responsables il faut arriver à s’imposer, d’autant plus lorsqu’on est jeune, tout en gardant à l’esprit qu’ils sont nos clients. Cependant les valeurs familiales du club et sa notoriété m’ont apporté une aide considérable dans cette mission.

Il est important lorsque l’on prépare un rendez-vous avec un potentiel partenaire de se renseigner sur l’entreprise de manière à mieux appréhender les attentes possibles dans le cadre du partenariat. Je m’occupai également de préparer la plaquette de présentation des offres, d’assurer le suivi des relations et de rédiger les contrats et les factures.

CONCLUSION

J’ai vécu une expérience très enrichissante durant ces deux années. J’ai bénéficié d’une grande confiance et d’une importante autonomie qui m’ont permis de véritablement grandir professionnellement, de la part de Benjamin mais aussi des présidents du club M. Pelegrin et M.Garait,

Je souhaite de tout cœur une grande réussite au club dans ses projets pour l’avenir.

Si vous ne connaissiez pas le FTHB avant maintenant vous en connaissez un petit bout. Vous voulez en découvrir plus ? Alors je vous donne rendez-vous depuis leur page Facebook : https://www.facebook.com/frontignan.thauhandball/?ref=bookmarks

N’hésitez pas à les retrouvez sur le parquet du Gymnase Henri Ferrari à Frontignan dès septembre pour gouter à l’expérience FTHB.

 

Camille Sarcy 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet