Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Limoux et son domaine J.Laurens

Posté le : 3 novembre 2019 à 11 h 38 min   /   par   /   comments (0)

Le Domaine J.Laurens a été créé dans les années 80 par un champenois. Il a été repris par Jacques Calvel en 2001. Situé sur la région de Limoux, ce domaine bénéficie d’un terroir exceptionnel, partagé entre influences Méditerranéenne et Océanique, ce qui permet aux cépages un développement idéal. Depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui une approche qualitative a été adoptée à chaque étape de l’élaboration (vendanges manuelles, pressurage pneumatique en douceur, lent vieillissement sur lies…).

 

Le maitre de Chais, Henri, allie savoir faire Champenois et techniques limouxines afin d’obtenir des vins à la bulles fines, équilibrés et élégants.

Preuve de cette qualité le Domaine est régulièrement cité dans la presse nationale (Le Monde, Terre de Vins…) et internationale (New York Times, The Financial Times…) ainsi que dans des guides reconnus (guide hachette, Bettane et Desseauve…).

Les produits sont commercialisés uniquement via un réseau de professionnels (cavistes et restaurateurs). Actuellement, le Domaine commercialise ses vins dans plus de 22 pays. 

Ce Domaine produit deux blanquettes à base de Mauzac, cépage traditionnel de Limoux, une en brut: “Le Moulin” et une Ancestrale (réalisée en méthode ancestrale et beaucoup plus douce avec seulement 7° d’alcool). 

Quatre crémants complètent la gamme J.Laurens. 

“Les Graimenous”, Crémant de Limoux (60% de Chardonnay, 30% de Chenin, 5% de Pinot, 5% de Mauzac) qui bénéficie de 12 mois de vieillissement sur lies et qui amène fraicheur et vitalité en bouche. Il se marie à la perfection avec des fruits de mer ou du poisson. 

“La Rose n°7”, Crémant de Limoux rosé (60% de Chardonnay, 25% de Chenin et 15% de Pinot), amène lui des notes de fruits rouges et de roses sur le palet. Ce vin est parfait avec tout ce qui est rose, tel que du saumon, des crevettes ou des tartes aux fruits rouges. 

“Le Clos des Demoiselles”, Crémant de Limoux (60% de Chardonnay, 25% de Chenin et 15% de Pinot) est vieilli sur lies entre 15 et 24 mois. Il peut accompagner tout le long d’un repas avec sa bulle fine et élégante. 

Enfin, le Domaine propose à la vente un non dosé : “La Matte” composé de 60% de Chardonnay, 25% de Chemin et 15% de Mauzac. Ce dernier bénéficie d’un vieillissement sur lies de 36 mois et est bien différent des autres vins avec plus d’acidité et de complexité en bouche.

 

Article rédigé par Anna Lassalle.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet