Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

Le défi du tourisme durable : devenir un green traveler

Posté le : 6 novembre 2019 à 9 h 36 min   /   par   /   comments (0)

Grâce au développement des TIC et l’essor des vols Low Cost, voyager n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Gentrification, développement du tourisme sexuel, saturation des lieux touristiques, dégradation de l’environnement… Autant de conséquences néfastes que provoque la surexploitation d’un territoire à usage touristique.
Cependant, des mesures simples peuvent améliorer l’expérience du voyageur tout en profitant aux communautés locales et en préservant l’environnement.

Le tourisme durable

Ces dernières années, la recherche de pratiques “vertes” dans tous les aspects de la vie humaine a  également amené le débat d’un tourisme conscient ayant des impacts positifs à la fois sur l’environnement et sur la communauté locale. Le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) a d’ailleurs développé 4 piliers  pour un tourisme durable, passant par la réduction des impacts socio-économiques, culturels et environnementaux tout en investissant dans une gestion responsable.


Mais alors, comment pouvons-nous voyager sans nuire à la planète ?

Nous avons élaboré un mini-guide afin de vous aider à devenir un véritable green traveler !

1/ Rechercher avant le départ

En plus du prix et de la qualité du service, observez d’autres critères comme  :

  • Les efforts de l’entreprise ou de la structure pour l’entretien et la préservation du lieu
  • L’affiliation avec des ONG de protection de l’environnement et de développement local

2/ Choisir des destinations moins connues

Opter pour des destinations “moins touchées” peut se révéler être une action durable. N’oubliez pas, les destinations moins populaires ne sont pas moins intéressantes, bien au contraire !

3/ Connaître et respecter la culture locale

Rappelez-vous, le respect de la culture locale fait également partie du tourisme durable.

4/ Prioriser les produits et services locaux

Pour vraiment stimuler l’économie locale, préférez consommer dans des magasins et des restaurants gérés par les locaux et qui utilisent des intrants de la région et de la saison.

5/ Récolter ses déchets

Assurez-vous de ramasser vos déchets et, de préférence, de les envoyer au recyclage.

 

6/ Économiser les ressources naturelles

Inutile de demander des serviettes propres et de changer les draps tous les jours. Il en va de même pour l’air conditionné, éteignez-le en sortant de l’hôtel et évitez les longues douches ! Ce sont de bonnes habitudes à prendre ! Pour le transport, laissez de côté la voiture et préférez le vélo ou les transports en commun par exemple.

7/ Respecter les animaux et la flore

Nager avec les dauphins ou monter sur le dos d’un éléphant n’est pas aussi divertissant pour ces derniers. Évitez les activités qui exploitent les animaux.

8/ Être moins touriste et davantage voyageur

Oubliez les selfies le temps d’un moment et profitez de ce qui vous entoure, de l’environnement. Vivez votre expérience pleinement et faites le pour vous seul. Observez et partagez l’expérience des locaux !

Vous aussi, mettez ces conseils en place et devenez un green traveler !

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet