Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

C’est quoi un pét’nat ?

Posté le : 12 novembre 2019 à 10 h 31 min   /   par   /   comments (0)

Très tendance cet été, le pet’nat est un vin effervescent naturel. On le retrouve en Alsace, dans le Sud-Ouest, dans la Loire… Un peu partout quoi ! En plus de ça, niveau cépage on a le choix : allant du chenin à la syrah.

Pour comprendre ce qu’est un pet’nat je vais vous expliquez sa méthode. C’est certainement la plus ancienne pour fabriquer des vins pétillants vu sa simplicité & son naturel. Ce vin utilise donc la méthode ancestrale – artisanale ou dioise ou encore rurale, selon les régions – c’est-à-dire :

  • Les raisins sont pressés & le jus commence une fermentation alcoolique ;

  • A la moitié de la fermentation alcoolique, on fait chuter la température pour stopper l’action des levures sur les sucres. A l’arrivée de l’hiver, cela peut se faire tout seul ;

  • On met le jus directement en bouteille ;

  • A l’arrivée du beau temps, les températures remontent naturellement & la fermentation continue. Une prise de mousse apparait grâce aux levures qui continuent de transformer les sucres en alcool – mais surtout en dioxyde de carbone d’où les bulles naturelles ;

  • Afin d’enlever les levures mortes de la bouteille, un remuage & un dégorgement sont nécessaires ;

  • Ensuite, on rebouche la bouteille définitivement & sans rajouter de liqueur de dosage ! Le seul sucre de la bouteille est celui des raisins qui n’a pas été transformé par les levures.

Les pet’nats, plus acidulés que les champagnes – car je le rappelle il n’y a pas de sucre ni de levure ajouté – seront plus en accord pour l’apéro, sur un saumon grillé ou bien une tarte à l’abricot qu’un champagne brut. De plus, niveau prix, ils sont moins cher (entre 9€ & 13€, en moyenne).


 

Article rédigé par DUPONT Lucie.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet