Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Marcel Hirscher : la légende du ski alpin prend sa retraite

Posté le : 21 novembre 2019 à 14 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Dimanche 27 octobre la saison de ski des hommes reprenait ses droits à Sölden, en Autriche, et manquait à l’appel le grand Marcel Hirscher.

A 30 ans, après 8 globes de cristal, 11 médailles aux championnats du monde et 3 médailles olympiques, l’ogre autrichien quitte le cirque blanc.

Il avait laissé traîner le suspense tout l’été, mais la décision est désormais publique et officielle. C’est dans une émission spéciale, diffusée en Autriche, que celui qui est sans doute le plus grand skieur de l’histoire, a annoncé qu’il s’arrêtait. L’année dernière déjà, il avait hésité à repartir pour une saison. Cette fois, à 30 ans, c’est vraiment terminé.  “C’est aujourd’hui le jour où je mets fin à ma carrière active”, a annoncé le champion lors d’une conférence de presse à Salzbourg. “C’est toute une vie qui s’arrête d’un jour à l’autre“, a décrit le meilleur skieur du monde, visiblement ému.

Il met donc un terme à une carrière qui l’a fait devenir l’un des plus grands skieurs de l’histoire. Une page se tourne et le monde du ski y perd gros.

Il était devenu LA référence du ski mondial. Depuis ses premiers virages en Coupe du monde, qui datent de mars 2007 alors qu’il n’avait que 18 ans, jusqu’à aujourd’hui, il en a accompli du chemin ! C’est en Autriche, là où les enfants apprennent pratiquement à skier avant de marcher, que Marcel Hirscher était devenu une icône, une star.

Un Palmarès XXL

Marcel Hirscher en vainqueur©Photonews

L’Autrichien, d’abord grand spécialiste du slalom a su conquérir les autres disciplines, avec une facilité presque surnaturelle. “On a plus de superlatifs pour qualifier le ski de Hirscher ! Cette confiance qu’il a !” affirmait Alexandre Pasteur ancien commentateur chez Eurosport.

Depuis sa première saison sur le circuit, en 2011-2012, l’Autrichien a tout gagné, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Retour sur un palmarès hors norme :

Jeux Olympiques

  • Or en géant à PyeongChang en 2018
  • Or en combiné alpin à PyeongChang en 2018
  • Argent en slalom à Sotchi en 2014

Championnats du monde

  • Åre (Suède) en 2019 : or en slalom et argent en géant
  • Saint-Mortz (Suisse) en 2017 : or en géant et en slalom, argent en combiné alpin
  • Vail-Beaver Creek (États-Unis) en 2015 : or en combiné alpin et par équipes, argent en géant
  • Schladming (Autriche) en 2013 : or en slalom et par équipes, argent en géant
  • Total : 5 médailles d’or individuelles, 2 médailles d’or par équipes, 4 médailles d’argent individuelles

Coupe du monde

  • 8 gros globes de cristal entre 2011 et 2019
  • 6 globes de slalom
  • 6 globes de géant
  • 67 victoires
  • 138 podiums
  • 245 départs

La saison d’après

Le 17 février dernier, il remportait un dernier titre de champion du monde du slalom, à Are. Son quatrième en carrière dans la discipline qui l’avait fait éclore aux yeux du monde. Son dernier sur le circuit international.

Malgré l’attrait de battre le record absolu du Suédois Ingemar Stenmark, auteur de 86 victoires en Coupe du monde, Marcel Hirscher a préféré remiser skis, lunettes et gants. C’est une nouvelle vie qui s’ouvre devant lui et l’autrichien compte bien aujourd’hui profiter d’un train de vie plus tranquille, aux côtés de sa famille.

Le dieu du ski laisse aujourd’hui un immense vide, mais aussi un héritage important dans la professionnalisation du ski.

Marcel Hirscher en or@Franceinfo

Hirscher n’est plus là, mais il y a encore du beau monde

Si Marcel Hirscher tire sa révérence, ce n’est pas pour autant que la compétition s’arrête, bien au contraire. D’autres athlètes se réjouissent de voir partir le monstre du ski alpin, leur laissant ainsi la possibilité d’accéder aux titres les plus convoités.

“Il y en a un en moins, mais tous les autres sont toujours là. Il y a du beau monde encore. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de suspense cette année.” précisait Alexis Pinturault, skieur alpin français polyvalent, champion du monde du combiné.

Alexis Pinturault et Marcel Hirscher@Eurosport

Pauline Lassays

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet