Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Faire vieillir du vin dans l’espace ?

Posté le : 1 décembre 2019 à 20 h 36 min   /   par   /   comments (0)

Faire vieillir du vin dans l’espace ? 

Le nouveau défit lancé par une Startup Bordelaise.

Le 2 novembre 2019 à 9h59 (heure américaine), la startup « Space Cargo Unlimited » a envoyé douze bouteilles de vin rouge bordelais sur la station spatiale internationale (ISS). 

L’objectif de cette étude ? Observer et comprendre comment les vins vont vieillir dans l’espace durant un an et l’impact de l’environnement spatial sur les composants de ceux-ci. 

Cette idée a vue le jour il y a 5 ans lors d’une balade au coeur du Midi. Nicolas Gaume et Emmanuel Etcheparre ont cherché à trouver une solution quant à l’avenir de l’agriculture et plus spécifiquement du vin face au réchauffement climatique, préoccupation majeure de notre époque. De cette rencontre est donc né WISE (Vitis Vinum In Spatium Experimentia) le premier programme global de recherche appliqué et réalisé sur la station orbitale ISS.

Cette première mission scientifique sur le vieillissement du vin est inouïe car elle va permettre aux chercheurs français et allemands de faire des découvertes significatives sur l’évolution biologique d’éléments vivants. Il va être intéressant de voir comment les vins vont réagir notamment lorsqu’ils vont être soumis à des contraintes de température, de gravité et d’exposition aux rayonnements spatiaux. Ces effets devraient produire un vieillissement naturel bien plus rapide mais nous ne sommes malheureusement pas en mesure de connaître les incidences directes ou indirectes sur les vins.

L’aventure ne s’arrête pas là puisque cinq autres missions sont déjà programmées entre 2019 et 2020 et trois autres missions sont en projet. 

Maintenant, patience et optimisme sont les maîtres-mots en attendant le retour tant espéré sur terre de ces bouteilles.

Article rédigé par Camille Villain Carrière.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet