Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Domaine MasPiquet, vignoble de la Moure inconnu…

Posté le : 4 décembre 2019 à 13 h 47 min   /   par   /   comments (0)

          Le domaine MasPiquet, situé à Grabels, en Indication Géographique Protégée de l’Hérault Colline de la Moure, s’est spécialisé dans la viticulture en 1850.

L’exploitation s’étend sur 15 hectares, complantés en Chardonnay, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Marselan, Petit Verdot, Syrah.

Vigneron Indépendant, le domaine est certifié en Agriculture Raisonné et Biologique, et, expérimente sur des parcelles d’essais des vignes en Biodynamie, permettant de découvrir les différents modes d’exploitation.

 

 

       Support de formation, le domaine travaille en collaboration avec l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Montpellier.

Le domaine participe au développement local grâce aux nombreuses expérimentations en présentant une viticulture moderne et des innovations modernes. C’est dans cette optique qu’il laisse ses portes ouvertes aux élèves en quête d’apprentissage de la vigne au vin.

Malgré les nombreux avantages que comporte à première vue le domaine, cela fait quelques années qu’il rencontre des difficultés logistiques, financières, mais également un manque de communication…

 

            C’est dans ce cadre que trois étudiants de notre Master 2 Commerce des Vins, ont souhaité concilier leurs amours pour le vin en proposant leurs services au directeur d’exploitation, Monsieur Alepee, afin de redynamiser et de faire connaître ce domaine situé aux portes de Montpellier.

Les enjeux de ce projet professionnel sont de comprendre les problématiques du domaine et d’amener des solutions pertinentes qui pourront être potentiellement mises en place. Il s’agit d’un projet gagnant-gagnant, gagnant pour le domaine qui bénéficiera d’une analyse complète avec des solutions à ces problèmes, et gagnant pour les étudiants qui mettront à profit leurs compétences théoriques et analytiques ainsi que leurs expériences professionnelles.

 

          Afin de faire un état des lieux du domaine et de la situation dans laquelle il se trouve actuellement, les étudiants ont réalisé une première étude qualitative auprès du directeur d’exploitation. C’est ainsi que tous ensemble, ils ont eu l’idée de faire un plan de marchéage du domaine et de définir comme il se doit sa véritable identité.

 

Vous connaîtrez l’aboutissement de ce projet dans un prochain article ou bien peut-être autour d’un verre…

 

Article réalisé par Alex Didier-Lozano, Lucie Dupont, Hadrien Guillome

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet