Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Comprendre les vins de Bourgogne : Les Climats.

Posté le : 13 décembre 2019 à 10 h 24 min   /   par   /   comments (0)

« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre »

Bernard Pivot, écrivain.

 

Qu’est ce que le climat de Bourgogne ?

        Le vignoble de la Bourgogne est riche et complexe, présentant une multitude de terroirs aux caractères uniques et étonnants, et ce tout particulièrement en Côtes de Nuits et Côtes de Beaune. Ici, chaque parcelle de vigne est soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles. Elles possédent sa propre histoire et bénéficiant de conditions géologiques et climatiques particulières. Chacune de ces parcelles (aujourd’hui plus de 1000) représente alors un « Climat ». 

Le mot « Climat » apparait pour la première fois dans les écrits au XVIème siècle. Il est alors synonyme de lieu-dit. C’est un siècle plus tard que son usage se généralise, pour incarner cette nouvelle référence au lieu! Et ainsi caractériser les différences et la hiérarchie entre les vins de la côte bourguignonne. La notion de Climats de Bourgogne, au sens de terroir viticole, serait quant à elle bien antérieure, et remonterait au Haut Moyen Âge. 

Ainsi, chaque vin issu d’un Climat a son goût et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru). 

Par exemple : « Les St-Georges », « Les Pruliers », « Aux Vignes Rondes » sont des climats de l’appellation Nuits-St-Georges.

 

Les appellations :

Les appellations régionales, communales et 1er cru peuvent être suivies ou non, d’un nom de climat. Tandis que les Grands Crus sont des climats, et ne seront donc jamais suivi d’un nom de climat. C’est le cas par exemple de Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Musigny… 

Les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Ils s’inscrivent dans une véritable démarche de préservation de l’authenticité des vins de Bourgogne, de leur qualité, leur diversité et leur identité. 

 

Article rédigé par Margaux Paquet.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet