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Les Millennials, cible privilégiée des producteurs de Rosé !

Posté le : 19 décembre 2019 à 9 h 18 min   /   par   /   comments (0)

Ces dernières années ont été marquées par une évolution des modes de consommation en matière de vin. Le rosé, longtemps délaissé, s’impose désormais comme une valeur sûre pour la Génération Y.

L’expansion du vin rosé

      La consommation mondiale de vins rosés (vins tranquilles) est en constante augmentation (plus 32% depuis 2005), alors que la consommation globale de vin, elle, stagne depuis quelques années (Source : RVF). Bien que la consommation de rosé soit historiquement ancrée en Europe occidentale, ce marché très dynamique s’internationalise : près de 40 % des volumes consommés dans le monde ont traversé au moins une frontière en 2016.

 

Les millennials, zoom sur cette génération

      Également appelée Génération Y, les millennials sont représentés par l’ensemble des personnes nées entre 1980 et 1999. En tant que digital natives, ils sont sensibles à la communication digitale et sont considérés comme des individus zappeurs. Ils aiment suivre les tendances et sont soucieux de leur image. Les valeurs de cette nouvelle génération correspondent totalement à celles véhiculées par le rosé. Nous observons une émergence de nouveaux modes de consommation. Le schéma ci dessous nous permet d’observer les codes de consommation du rosé comparés à ceux du vin rouge.

Le vin rosé représente vraiment l’envie de casser les codes tout comme cette génération Y. Les millennials ont dopé la consommation de rosé dans le monde entier : rien qu’aux États-Unis, 65% entres eux se déclarent « buveurs de rosé ». L’engouement est tel que le deuxième samedi de juin est devenu le « National Rosé Day » !

Les millennials, un pari réussi pour les marketeurs

      Le vin rosé se prête aisément aux innovations en termes de marketing. 64 % des nouveaux consommateurs peuvent se tourner vers un produit plutôt qu’un autre en fonction de son design. 41 % d’entre eux seraient prêts à racheter une bouteille pour son packaging (Source La Tribune).Le marketing peut donc jouer un rôle essentiel dans l’aide à l’achat de vin pour les consommateurs.

Le but est de faire converger les valeurs des millennials avec celles du vin rosé. Il est important de rechercher la transparence du rosé pour évoquer la légèreté et la simplicité de vie que recherchent les millennials.

 

Côte des Roses, un exemple à suivre

      Ce vin rosé connu dans tout le Languedoc, est exporté à l’international, il cible essentiellement les millennials. Son secret ? Une bouteille pleine d’innovation ! En effet ce rosé a tout pour plaire à la Génération Y. Le vin est clair et limpide, l’étiquette est tendance et minimaliste, son prix est inférieur à 10€, évinçant ainsi la contrainte budgétaire des millennials. Pour couronner ce succès, le moule est unique et fait ressortir une forme de rose sur le bas de la bouteille. Ces innovations marketing techniques ont eu un réel impact sur le comportement des consommateurs et poussent les millennials à acheter cetype de produit.

Originalité et Nostalgie

      La transgression des codes du vin rosé permet aux producteurs de rosé d’innover, jouant la carte de l’originalité et de la nostalgie afin de cibler les millennials.

Cette boisson a été adaptée et marketée à la culture du pays dans lequel elle est consommée. Au Japon, la société nippone Sanrio et le domaine vinicole italien Torti ont fait le pari de s’associer pour créer un rosé pétillant à l’effigie de Hello Kitty, personnage populaire apprécié par de nombreux Japonais.

 

      Nous avons pu constater ces dernières années que les prix du vin rosé ont beaucoup augmenté. Cette augmentation n’a pour autant pas découragé les consommateurs de rosé car les ventes ont continué d’augmenter. Le comportement des millennials durant le processus d’achat ne prend que très peu en compte le prix moyen du rosé. Les marketeurs, pour influencer les achats, ont donc joué sur le packaging ainsi que sur le produit en lui même afin de donner plus de motivation au consommateur d’acheter une bouteille de rosé. La personnalisation des bouteilles de rosé est très tendance et permet de créer des designs uniques pour se différencier sur un marché très compétitif.

Les points clés du “Rosé Millennials” :

  • Un vin clair évoquant un sentiment de facilité.
  • Des étiquettes minimalistes et transparentes, qui rappellent la légèreté et la simplicité.
  • Des bouchons en verre de plus en plus présents sur les bouteilles de rosé, favorisant le recyclage.
  • Forme des bouteilles atypique, souvent élaborée par de jeunes designers.

Toutes ces innovations récentes dans le monde du rosé en terme de marketing se transforment pour le consommateur en stimulis. Ces stimulis ont créé autour du rosé une influence sociale qui pousse les millennials à consommer du rosé et à en faire un produit qui deviendra peut être culturel pour la génération Y.

 

Rosé et Millennials, une valeur sûre !

Devenus branchés, les producteurs de vins rouge ou blanc ont donc tout intérêt à se diversifier dans la commercialisation de vins rosé, afin de se positionner sur ce nouveau marché. Grâce à la mise en place d’une communication adaptée aux Millennials, un design soigné et un packaging attractif, les producteurs ont toutes les cartes en main pour satisfaire cette cible et faire de leur produit un succès !

Article rédigé par Thomas Charmet et Romain Genot.

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