Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

C’est l’heure de la galette des rois …

Posté le : 6 janvier 2020 à 11 h 02 min   /   par   /   comments (2)

Que boire avec la galette des rois ? Cette question vous préoccupe, aucun problème, à travers cet article je vous dévoilerais les meilleurs vins pour l’accompagner.

Lundi 6 janvier est enfin arrivé… il est temps pour vous de découvrir le roi ou la reine lors de la galette, pour ça quoi de mieux que de l’accompagner avec un vin qui régalera vos papilles ?

Ainsi pour bénéficier d’un plaisir gustatif à son maximum, tel sont mes conseils pour accompagner la galette. 

Avec une galette feuilletée à base de frangipane, la boisson incontournable est le cidre ou les vins effervescents (crémant, blanquette de Limoux, prosecco… ). Le fait d’avoir des bulles dans ces boissons vous feront éviter l’impression du « gras » de la galette. 

Vous pouvez également l’accompagner d’un vin doux naturel (Banyuls, Maury, coteaux-du-layon…), néanmoins, autant vous prévenir, l’accord est assez riche en sucre, mais pour les amateurs de ces vins aucun problème.  

Cependant il vaut mieux oublier le champagne demi-sec qui ne se marie pas très bien avec la frangipane, trop de sucre dans la galette, pas assez dans le champagne…

 

Une galette, la couronne des rois, ou la frangipane est remplacée par une brioche, avec du sucre perlé sur le dessus ainsi que des fruits confits. Les vins et effervescents cités précédemment sont tout à fait accordable avec cette brioche, de plus quoi de mieux qu’un Alsace vendange tardive, ou d’un muscat (Muscat de rivesaltes, Muscat de frontignan…) dont les arômes puissants et intenses rappellent le caractère de la brioche. 

 

A vous de jouer maintenant ! 

 

Article rédigé par Charlotte Delonca.

Commentaires (2)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet

  • 7 janvier 2020 à 0 h 39 min Apple des cimes

    Et pourquoi pas un cidre de glace des Hautes Alpes, produit par @appledescimes qui va amener l’acidulé de la pomme d’altitude et la sucrosité ?

    Reply
    • 8 janvier 2020 à 15 h 41 min Charlotte Delonca

      Exactement !!

      Reply