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INTERN INSIGHTS : SAINT JACQUES WETSUITS

Posté le : 11 janvier 2020 à 16 h 59 min   /   par   /   comments (0)

Saint Jacques Wetuits, la marque de prêt à porter balnéaire qui invente le Wet à porter !

Créée en 2016 par deux passionnés de la mer qui ne se reconnaissaient plus dans leur vestiaire. Qui sont Walter de Castro créatif multidisciplinaire et Stan Bresson qui intervient professionnellement depuis longtemps auprès des marques du secteur de la glisse.

Une idée : lassés des combinaisons en néoprène noires classiques existantes sur le marché, ils imaginent des combinaisons plus personnelles inspirées des classiques et intemporels du vestiaire masculin adaptés aux exigences techniques de la combinaison sportive.

Le teddy, la marinière, le polo, le cardigan sont passés en revue, réinterprétés et réinventés pour se transformer en vêtement maritime.

Pourquoi la Saint Jacques ? Ce nom est venu comme une évidence. Regroupant trois critères essentiels. Tout d’abord le rapport à la mer, un nom Français mais pas que … Et une surtout une connotation haut de gamme et un peu rétro.

La marque a commencé tout d’abord avec deux produits uniquement destinés aux hommes. La Marinière Noé et le polo Paulo qui symbolisaient au mieux le concept. Pour ensuite proposer de nouvelles idées et enrichir la gamme pour être stylé « dans et hors de l’eau ». Après les combinaisons, les tops et les combinaisons féminines, place aux boardshorts, aux t-shirts et aux ponchos.

 

Les missions du projet tuteuré

Composé de quatre étudiantes du Master, Vente du Sport et des Loisirs leur objectif était : d’atteindre de nouveaux clients potentiels par l’élaboration d’une stratégie visant à optimiser les outils digitaux.

Saint Jacques se positionne sur le marché du néoprène, en se distinguant par des produits innovant en termes de design pour sortir de la combinaison standardisée noire.

Nous avons décomposé le projet en deux phases. Dans un premier temps l’équipe a effectué une étude et un diagnostic de l’environnement et de la marque Saint Jacques Wetsuits. Se composant d’une veille concurrentielle via l’offre de Saint Jacques Wetsuits, la communication via leurs réseaux sociaux et leur image. A travers cet audit approfondi nous avons pu établir les forces et les faiblesses de l’entreprise, et de ce fait comprendre son fonctionnement. L’audit sera suivi dans un second temps de la mise en place des axes stratégiques.

Après plusieurs rencontres avec Stan Bresson, nous avons validé un questionnaire quantitatif qui a pour objectif de sonder les clients de Saint Jacques Wetsuits. Afin de mieux connaître le rapport qu’on les clients envers l’image de la marque et aussi mieux comprendre leur préférence en terme de communication. En parallèle seront déployé des entretiens qualitatifs pour mieux comprendre les stratégies et axes de communication digitale qu’on pu développer des entreprises similaires à Saint Jacques Wetsuits.

Nous souhaitons développer trois axes stratégiques qui sont : une amélioration du référencement, la mise en place et le suivi de Backlinking ainsi qu’une optimisation de la présence et des contenus sur les réseaux sociaux.

Nous remercions Stan Bresson de nous accorder sa confiance. A travers ce projet, notre équipe découvre le milieu professionnel de l’équipement nautique ainsi que les enjeux et l’environnement d’une start-up.

 

Crédit photo : Saint Jacques WetSuits

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