Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs

ROLAND-GARROS DÉPLOIE SES AILES 

Posté le : 13 février 2020 à 16 h 05 min   /   par   /   comments (0)

LE COURT CENTRAL PHILIPPE-CHATRIER SE MÉTAMORPHOSE !

Les stars du tennis vont bientôt se retrouver sur le mythique terrain français Roland-Garros. Mais en coulisse de cette édition qui débutera à partir du 24 mai 2020, une métamorphose se prépare. En effet, quatre ans après l’US Open, onze après Wimbledon et 32 après l’Open d’Australie, Roland-Garros se modernise enfin en se dotant d’un toit rétractable sur son court central. 

Plus question de revivre des déceptions comme celle de 2012. La finale historique entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avait été interrompue par la pluie. Il avait fallu attendre le lendemain pour en connaître l’issue.

ROLAND-GARROS DÉPLOIE SES AILES 

La décision d’étendre et de moderniser le terrain mythique a déjà été prise depuis 6 ans par la Fédération française de tennis. En effet, le tournoi français se devait d’être ambitieux à l’instar des autres tournois du Grand Chelem. Après 3 ans de travaux, Roland-Garros déploie donc ses ailes. 

Quinze minutes. C’est le temps qu’il faudra aux organisateurs pour déployer les 11 ailes du nouveau toit rétractable du court Philippe-Chatrier. Pour la première fois lors de l’édition 2020, la pluie ne suspendra aucune rencontre et les matchs iront, quoi qu’il arrive, à leur terme. 

Pour rappel, à partir des quarts de finale, tout se déroule sur ce court avec deux sessions : l’une à midi et l’autre à 17h. Grâce au système d’éclairage, le toit permettra aux parties qui se prolongent dans la soirée de s’achever sous les projecteurs pour le plus grand malheur des amateurs de Plus belle la vie! Cela permettra tout à la fois d’accroître l’audience médiatique du tournoi parisien avec des prime-times, mais aussi la fréquentation du site grâce à des plages-horaires plus denses.

©Christophe Guibbaud/FFT

UN NOUVEL ÉCRIN POUR UN TOURNOI DE LÉGENDE

Au-delà d’éviter les intempéries et de permettre aux rencontres de se prolonger malgré la tombée de la nuit, l’enjeu principal est d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles et d’améliorer l’expérience spectateur. En effet, le réaménagement leur offrira une meilleure vue sur le terrain. De plus, son aspect innovant promet une absence de résonance en mode “indoor”, ainsi qu’une luminosité des plus naturelles pour ne pas perturber joueurs et spectateurs, lorsque le toit se refermera.

Il faudra néanmoins attendre 2021 pour assister aux premières night sessions qui devraient attirer une centaine de milliers de spectateurs supplémentaires.

Rachel Camilleri

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet