Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Suite Millésime Bio – Une réussite pour le mondial du vin bio !

Posté le : 15 février 2020 à 9 h 28 min   /   par   /   comments (0)

La 27e édition du Mondial du vin biologique Millésime Bio qui a eu lieu du 27 au 29 janvier à Montpellier (34) a connu une grosse affluence.

 

UN SALON PREUVE D’ENGOUEMENT 

Porté par la dynamique du marché des vins bio, le salon a connu une belle affluence des le premier jour d’ouverture. Lors du salon, il y a eu plus de 6850 visiteurs pendant ses 3 jours, en hausse 10,5% et plus de 8% de visiteurs internationaux par rapport à l’an dernier. 

Jacques Frelin, acteur majeur français du négoce en vins bio a même donné son avis sur le salon : « C’est un très bon ressenti, je crois qu’il y a encore plus de visiteurs cette année, on a eu en tout cas, nous, un très bon retour de nos visiteurs. Bien sûr, le nouveau mobilier fantastique, très beau, touche nouvelle dans Millésime Bio. Et puis surtout une facilité de travail sur ce nouveau mobilier qui est adapté, qu’on a essayé de faire très adapté aux besoins des professionnels et de la dégustation…».

 

LE BIO A LE VENT EN POUPE 

Si la consommation mondiale de vin diminue, celle de vin bio ne cesse d’augmenter dans cinq pays clé du marché (France, Italie, Espagne, Allemagne, Etats-Unis). C’est le cas en France ou depuis 2012, les ventes de vin bio ont doublé et elles devraient encore doubler dans les trois ans qui viennent. Les Français devraient donc davantage consommer de vin bio dans les années à venir, doublant alors l’Allemagne qui est aujourd’hui le premier pays consommateur. 

« 56% des Français ont une opinion positive sur le vin bio » 

En effet, les chiffres de l’étude réalisée par l’Agence Bio et les chiffres du marché, montrent que la consommation de vins bio ne s’agit plus d’un effet de mode, mais d’un phénomène de société.

12 % du vignoble français est certifié en agriculture biologique. Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir avec d’ici 2023 près de 35 % du vignoble français certifié bio.

 

LES CHIFFRES À RETENIR 

  • 6850 visiteurs pendant 3 jours
  • 10,5% par rapport à 2019
  • 8% de visiteurs internationaux 

479 vins médaillés sur 1612 références dégustées 

De Millésime Bio à Prowein, en passant par Wine Paris qui a lieu du 10 au 12 février 2020, le commerce mondial des vins bio va se développer à travers différents salons…

 

Article rédigé par Alex Didier-Lozano.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet