Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

C’est toujours l’heure de la fondue et de la raclette …

Posté le : 9 mars 2020 à 11 h 54 min   /   par   /   comments (0)

Le mois de février est terminé, mais ce n’est pas le cas des bons repas montagnards qui nous revigore avec l’arrivée des giboulées de mars, du froid, du vent et même de la neige dans certaines régions beaucoup plus au nord.

Comme ça a pu être le cas dans le précédent article : « c’est l’heure de la galette des rois ». On va tenter de vous dévoiler les meilleurs vins pour accompagner vos repas riches en fromage. 

Il est donc nécessaire avant de vous lancer dans ces achats de faire un petit point : LE FROMAGE NE S’ACCORDE PAS SEULEMENT AVEC DU VIN ROUGE !! Choses dites, nous pouvons continuer. 

Comme vous le savez, lorsque nous dégustons une raclette ou une fondue nous faisons face à une quantité de produit que l’on peut considérer de « gras ». Je vous conseille donc de privilégier des vins blancs secs, mais pas trop et des vins rouges légers qui s’accorderont plus facilement avec la charcuterie. 

J’avoue que pour ce type de mets, j’ai tendance à privilégier les vins rouges du Beaujolais ou de Bourgogne que je trouve beaucoup plus légers et les arômes fruités se marieront parfaitement avec ces plats. En effet, un Gamay ou Saint-Véran seront fabuleux pour vos papilles. 

Pour ce qui est du vin blanc, je vous conseillerai un vin de Savoie, le Chignin, rien de mieux qu’un vin dont l’origine est la même que ce plat traditionnel savoyard. Bien entendu, si vous restez dans la région, je vous accorde qu’un Roussanne de Côtes-du Rhône fera amplement l’affaire.

 On a plu qu’à vous souhaiter une bonne soirée et on espère qu’elle soit bien accompagné. 

 

Article rédigé par Alexandra Couloumy.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet