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Une destination oenotouristique ?

Posté le : 23 mars 2020 à 12 h 03 min   /   par   /   comments (0)

A la découverte du Comptoir de la Cité :

C’est en septembre 2019 que j’ai commencé mon expérience dans ce lieu hors du commun, situé à Carcassonne, cette ancienne distillerie de 1885, également appelé le « palais de la micheline », permet de lier deux secteurs d’activités : le vin et le tourisme.

Les missions sont très diverses, aussi bien de la vente en caveau, que de la prospection et des visites historiques, tout en passant par le jardinage, et la peinture… C’est un milieu très enrichissant, qui me permet d’en apprendre davantage chaque jour sur le monde du vin grâce aux professionnels du vin qui m’accompagnent tout au long de mes journées. J’en apprends, et j’en transmets également, tel est le plaisir principal de faire découvrir à des personnes notre savoir à travers les différents vins que nous possédons. 

Une véritable destination oenotouristique : 

Le Comptoir de la cité, est un monument classé au patrimoine historique, de ce fait les Vignerons Foncalieu en ont fait une véritable destination oenotouristique, lorsqu’ils ont décidé d’ouvrir ce lieu emblématique en juin 2018.

Néanmoins c’est une destination pas comme les autres…voici toute la particularité du Comptoir : un paysage

viticole atypique. L’oenotouriste ne se retrouve pas dans un environnement rural comme il peut en avoir l’habitude, entouré de vignes, mais dans un milieu urbain au pied de la cité de Carcassonne.

Plus d’un an et demi après son année d’ouverture, une question principale apparait : Comment arriver à ajuster les offres oenotouristiques B to C à l’année ? Et ainsi augmenter la fréquentation des clients en boutique, et développer le chiffre d’affaire hors saison. Tel est l’enjeu du Comptoir de la cité.

 

L’objectif du projet professionnel :

Mon projet professionnel avait comme objectif d’analyser et de comprendre les caractéristiques clés de réussite d’une destination oenotouristique comme le Comptoir de la Cité. Dans le but de répondre à cette problématique, j’ai fait le choix d’étudier deux structures incontournables liant également vin et tourisme : les Hospices de Beaune : le Musée de l’Hotel-Dieu et le Musée du Vin de Bourgogne.

Cette étude, à base d’une méthode qualitative : la netnographie, m’a permis de faire ressortir 3 critères qui sont indispensables dans des destinations oenotouristiques : 

  • Le caractère instructif/intéressant.
  • La beauté du lieu.
  • L’attractivité de la visite.

Ainsi chaque professionnel du vin se doit d’essayer de mettre en place ces différentes caractéristiques, pour pouvoir créer une expérience oenotouristique mémorable et unique pour le consommateur. De plus la même analyse réalisé pour le Château de Pennautier, concurrent direct du Comptoir de la Cité, à permis de faire ressortir les éléments suivants : accueil de qualité, découverte des vins, accords mets et vins. 

Toute destination oenotouristique se doit de passer par la mise en place de ces éléments, permettant ainsi la satisfaction du consommateur. Mais le succès d’une destination oenotouristique ne passe pas seulement par ces critères, en plus de faire vivre une expérience extraordinaire au consommateur, il faut mettre en place une certaine attractivité.

Cette attractivité prend en compte l’atmosphère du lieu de vente, qui n’est en aucun cas à négliger, la mise en place d’un environnement  d’ambiance, design et social, permet une influence positive sur le comportement du consommateur. 

Tout est lié, l’expérience sera réussie en fonction de l’attractivité, et de l’atmosphère, l’atmosphère dépendant dès lors des dimensions de l’attractivité de la destination. Néanmoins tout l’enjeu repose sur les prestataires, car dans le monde de l’oenotourisme, la valeur ajoutée, c’est véritablement la relation client ! 

Article rédigé par Charlotte Delonca.

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